Car oui je l'affirme sans sourciller :

LE JEU DE RÔLES EST LE ROI DES JEUX !

Bien que supérieur à tous les autres jeux (j'y reviendrais plus tard), c'est le plus démocratique car, là je parle pour le joueur, il ne demande aucune connaissance de règle ! Rien, tu viens avec ton envie de jouer et c'est tout ! Il n'est même pas obligatoire de comprendre la mécanique du jeu (même si c'est intéressant !)

Le matériel nécessaire pour pratiquer ce loisir est composé de :

- dés (prêtés par le club ou les Maîtres de Jeu ou MJ),

wp_20112.jpg

-un crayon + gomme (idem)

-une feuille de personnage (re idem !) où le personnage que vous allez interpréter se trouve détaillée en plusieurs données chiffrées ou non (voir plus bas).

C'est tout ! Le seul effort physique c'est de jeter des dés !

Voilà pour l'aspect matériel.

Maintenant que cela est dit, il nous faut en venir à ce qu'est le Jeux de rôles (JDR ou RPG en anglais) et expliquer ce qu'il n'est pas.
Dans mes propos je me positionnerai toujours en temps que joueur néophyte mais curieux de ce loisir.

Donc nous avons vu que pour pratiquer le JDR, il n'y a rien à acheter, prévoir à l'avance...

Il suffit juste d'avoir de l'IMAGINATION ! Car oui, le jeux de rôles sur table n'est en rien réel au sens de physique ! Tout se passe dans l'imagination des joueurs même si on peut agrémenter la partie avec des supports matériels comme des pions, des cartes, des documents annexes etc. Mais ce n'est pas obligatoire.

Le jeux de rôle est ainsi une histoire interactive. Le conteur, le MJ, raconte une histoire ou les joueurs incarnent des personnages qui sont intégrés à l'histoire narrée. Quoi de plus frustrant dans un film, un roman ou un autre jeu de ne pas pouvoir faire totalement ce que l'on veut. Dans le JDR c'est possible ! Les seules limites sont la cohérence de l'Univers (le background) et la physique de base (pas de possibilité de traverser les murs etc.. quoi que ^^).

Rapidement le MJ va arrêter sa narration et poser la question majeure du JDR :

"QUE FAITES VOUS ?"

Le joueur doit donc imaginer ce que son personnage ferait dans la situation décrite par le MJ et le transmettre oralement à toutes les personnes attablées. Il n'y a aucune interaction physique entre les joueurs, ce n'est pas un JDRGN (Jeux de rôles Grandeur Nature), donc pas d'armes en mousse, pas de costumes etc...

Comment donc savoir si l'action décrite par le joueur fonctionne ? Parce que si tout marchait ou râtait lamentablement à chaque fois, il n'y aurait pas de suspens.

C'est ici que le hasard vient à la rescousse du JDR !

C'est donc là que survient l'utilisation de deux choses : les dés (alea en latin ^^) et la feuille de personnage.

Lors de la création du personnage, le joueur a généralement quantifié avec quelques dés les forces et les faiblesses de son personnage. Par exemple, la force la rapidité etc... Prenons comme à l'école, des niveaux allant de 1 à 20. Un joueur ayant 18 dans une de ses caractéristiques sera compétent. En jetant un dé à 20 faces, il réussira s'il obtient un chiffre allant de 1 à 18 et échouera sur un score de 19 ou 20. Voilà pour le principe de base.

Le MJ, en fonction du résultat du dé, intégrera le résultat à sa narration. Les succès et les échecs des joueurs modifie donc l'histoire en cours. D' ou le côté interactif du Jeu de Rôle.

Le joueur n'est pas spectateur mais ACTEUR.

Alors il vrai qu'un joueur volubile semble plus apte au JDR qu'un joueur taciturne. En réalité, il y a plusieurs types de joueurs de JDR, celui qui se met en avant et celui qui analyse la situation dans son coin et qui donne des indication précises des actions de son personnages. Il n'y a pas de bons ou de mauvais, si tous ont en tête l'envie de jouer ensemble.

On arrive donc à la question à 10 000 pièces d'Or:

Qui gagne dans un jeux de rôles ?

Question difficile et je serai tenté de dire "tout le monde": si les personnages ont rempli leur mission, ils gagnent. Si les joueurs se sont amusés, le MJ gagne ! Le succès de partie de JDR est rarement le fait d'un seul joueur.

Voici ce que donne, concrètement, une partie de Jeu de Rôle :

Meneur.jpg

Et en temps normal, vu de l'extérieur, cela donne ceci :

Voir la vidéo sur Youtube.

 

Auteur Original : Piotr