Peux-tu nous parler un peu de l’univers des jeux de rôles ?

D’abord je vais tout de même préciser que l’on parle ici de jeu de rôle “sur table” et non pas de MMO ou de jeux sur ordinateur.

Les jeux de rôle classiques se jouent autour d’une table, avec des amis, comme un jeu de société. Sauf que dans un jeu de rôle, le but n’est pas de “gagner” ou de “perdre” mais de raconter une belle histoire et de vivre cette histoire, car chacun incarnera un des héros de cette histoire.

C’est un peu comme devenir avec ses amis les premiers rôles d’un films ou les héros d’un roman, mais au lieu de regarder ou de lire l’histoire, on va la vivre et la créer tous ensemble en utilisant le plus fort des tous les médias (et le moins onéreux) : l’imagination.

Dans la forme la plus classique du jeu de rôle, l’un des joueurs a un rôle un peu particulier, c’est le meneur de jeu, il décrit une situation aux autres joueurs et ces derniers vont réagir à cette situation en décrivant ou en jouant ce que fait ou dit leur personnage. Parfois, quand l’issue d’une action est incertaine, le meneur fera appel à un système de résolution (en général à base de dés et de scores que possède chaque personnage) pour déterminer la suite de l’histoire. C’est le côté “jeu” du jeu de rôle.

Ce qui me plaît c’est la possibilité de vivre des histoires et des aventures fantastiques, sans quitter sa salle à manger, en étant AVEC les autres (et non pas tout seul devant un ordinateur) et surtout en utilisant son imagination. C’est le jeu du “on dirait que je suis” mais adapté aux plus grands, et pas qu’aux enfants !

Quelles sont tes références ? Qui sont tes mentors ?

Il y en a beaucoup dans le domaine du jeu de rôle. C’est l’un des seuls loisirs où il y a quasiment autant d’auteurs que de lecteurs : tout joueur de jeu de rôle, à un moment ou à un autre aura envie d’écrire son propre monde, son propre jeu, son propre scénario… c’est un loisir ludique et créatif à la fois.

Sinon mes références, je pense côté US, il y aurait tout le travail de Ron Edwards depuis 2003 via The Forge, un site qui a revu en profondeur la manière d’aborder le jeu de rôle. J’ai été pendant très longtemps un grand amateur également de tout le travail de l’éditeur White Wolf, notamment via sa série de jeux sur “Le Monde des Ténèbres” (un jeu contemporain fantastique qui parle de vampires, de loupgarous, de démons… tout ça bien avant Twilight !).

De ce côté-ci de l’Atlantique, Tolkien a été une très forte influence au tout début et son univers des Terres du Milieu reste une ambiance où je me “retrouve”. En France, je trouve très pertinents les jeux et idées de gens comme Olivier Legrand, Thomas Laborey ou encore Jérôme Larré.

Auteur Original : Tron Mnemonic

____________________________________________________________

Vidéo de deux minutes de Fab's