Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Comment ça, elle est pas fraîche ma nouvelle ?!
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2628
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par ABC »

Suite à la future démission de votre dévoué Président-Chiantos (voir ce sujet), voici ci-dessous, sa propre version de ce que devrait-être les statuts, du moins son article 9.

Ce qu'il est actuellement.
► Afficher le texte
Ce qu'il deviendrait :
Président-Chiantos a écrit : Article 9 : bureau
La gestion de l'association est confiée à trois membres élus pouvant avoir l'aide d'adjoints non élus, pour une durée d'un an par l'assemblée générale, le président, le trésorier et le secrétaire. Le cumul de plusieurs fonctions est impossible au cours d'une même année, mais il n'existe pas de limite de rééligibilité. Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. En cas d'absence de tous les membres du bureau lors d'un événement, peut être mandaté par celui-ci un membre responsable qui endossera la qualité de président durant l'absence du président et des autres membres du conseil dans le cas échéant. Une période de six mois de présence au sein de l'association est obligatoire pour pouvoir être éligible à un poste de membre du bureau.
Participer au bureau de la CJD demande une implication importante. En plus de l'ancienneté, le membre participant au bureau ne pourra pas occuper un poste bénévole de responsabilité dans une autre association ayant des prérogatives comparables.
  1. En cas de vacance d'un poste, soit par radiation d'un membre, démission ou autre, et à moins qu'un adjoint ou vice président ne soit en fonction pour prendre le relais, une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée dès que possible, dans le mois calendaire suivant, afin de pourvoir aux postes manquants, comme prévu par l'article 12.
  2. Dans le cas où la fonction de Président ou de Trésorier serait vacante et où il n'y aurait pas d'adjoint permettant de palier à cette souffrance, de façon temporaire, et jusqu'à ce que l'Assemblée Générale Extraordinaire ne statut sur les différentes occupations des postes, le secrétaire assurera la fonction par Intérim lors des événements ne souffrant aucun délai.
  3. Dans le cas où il ne resterait que le/la secrétaire qu'un seul membre du bureau, sans adjoints, la Confrérie des Jeteurs de Dés devra interrompre toute activité tant que l'AGE n'aura pas définie les nouveaux postes, faute de représentants officiels légaux. ?
Vous êtes libres de commenter, proposer vos modifications, proposer vos versions ci-dessous. La mienne n'est pas la meilleure, mais elle est un point de départ à une discussion nécessaire. :Salut:

Des bises :heldinglory: :hug:
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3101
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Greystoke »

Je suis allé lire statuts.

Je suis un peu perplexe.
Il me semblait qu'il avait été voté lors d'une AG, que les membres du bureau ne pouvaient pas briguer de mandat dans une autre association ayant des activités ludiques. Rappelez-vous il s'agissait d'éviter une situation con avec un membre ayant le postérieur entre deux chaises, (façon Bigdo vp de la CJD et Secrétaire d'Avalon).

Je suis surpris, que cela n'apparaisse pas dans les statuts.
3 possibilités:
-La chose n'a jamais été votée et mon information est une vue de l'esprit, ce que je suis tout à fait prêt à admettre.
-La chose apparaît ailleurs comme par exemple dans le règlement intérieur (j'ai vérifié mais non) ou un PV d'AG.
-La chose n'a jamais été inscrite nulle part malgré le vote de l'asso, ce qui relève d'une négligence (malveillance?) normative dommageable.

Si une telle décision a existé, il serait bon que les statuts en fassent mention.



Pour le reste, l'article 9. L'arrêt des activités me paraît néfaste pour l'association.
Je suis plus Favorable à l'élection d'un Dictateur. Non non je déconne pas. Dans la république romaine, le dictateur était un gars capable de gérer une situation de crise et de rendre le pouvoir au Sénat après 6 mois.
Ici, l'idée pourrait être d'avoir quelqu'un choisi lors d'une AG, qui n'interviendrait dans la gestion de l'asso qu'en cas de défections importantes du bureau et uniquement le temps de la tenue d'une AGE, cela pour éviter l'arrêt des activités.
En fonction de ce que l'on projette, le dictateur (prez par interim) ne pourrait en outre pas se présenter à l'élection lors de l'AGE (sauf absence d'autre candidat) et ce pour éviter la jurisprudence Jules César, qui s'est finie par 44 coups de couteau avant instauration de l'Empire... hum oui je m'égare.

l'autre solution, dans la même idée, mais plus collégiale, serait en cas de défection de gérer l'asso via un directoire, des membres actifs n'intervenant qu'en cas de défection et uniquement jusqu'à la tenue de l'AGE.

Que ce soit le Dictateur ou les membres du Directoire (mettez le nom que vous voulez, je suis volontairement provocateur par les termes), n'aurait aucun pouvoir en situation normale.

Bref, je ne sais même pas si c'est possible, mais je propose. Je deviendrais méchant si je devais arrêter Kingmaker ou ecrymes, parce que des gens se présentent à des postes, sans intention d'y rester.

Cordialement.
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
Zantigui
Messages : 460
Inscription : 03 sept. 2017, 23:22
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Zantigui »

Heu juste comme ca pourquoi il démissionne notre président ? J'ai du loupé des épisodes voire une saison... Je ne comprends plus rien.
PS: Sans rentrer dans la vie perso de Bigdo que je respecte..
Warhammer: "On reconnaît à la taille de son ventre un bon cuisinier!"; dit Teloz Langue Epicée
MJ Mage - "La Confrérie de l'Aurore" | forum spécifique
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Fab's »

D'accord avec les ajustements au paragraphe originel.
Pour le point 3 pourquoi un/e secrétaire seul/e ne pourrait gérer l'asso et un/e trésorièr/e si ? Bien étrange. sinon pas de problème avec la clarification dans l'absolu.

En recherche aussi des éléments que Greystoke soulève, pas dans les statuts, je suis surpris ! :mago:
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2628
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par ABC »

Tu as raison Fab's, c'est une coquille de ma part, pas juste le secrétaire, mais un seul membre du bureau.

Nous avons aussi, RoseBleue, Simerrön et moi même cherché les points dont vous parliez, camarades, sur la double présentation des membres du bureau à plusieurs assos ludiques, et nous n'avons pas trouvé, même dans le drive.

C'est sympa l'idée du dictateur, je ne sais pas si C'est faisable, mais autant élire un vice président de facto en fait, non ?

Pour répondre à la question, mes activités font que je ne peux pas assumer cette fonction plus longtemps de façon sereine. Sans être dissert, mon temps personnel n'est pas extensible et des choix sont à faire. :Salut:
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3101
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Greystoke »

Bigdo Dogbi a écrit : 09 déc. 2019, 07:16 Nous avons aussi, RoseBleue, Simerrön et moi même cherché les points dont vous parliez, camarades, sur la double présentation des membres du bureau à plusieurs assos ludiques, et nous n'avons pas trouvé, même dans le drive.
Voici un gros grrrrr adressé au bureau en poste à cette époque. ON m'a tellement rebattu les oreilles sur la représentation et l'importance des décisions collectives au sein de la CJD, que j'en suis surpris et fortement déçu.
Bigdo Dogbi a écrit : 09 déc. 2019, 07:16 C'est sympa l'idée du dictateur, je ne sais pas si C'est faisable, mais autant élire un vice président de facto en fait, non ?
Et bien non. Un vice président reste un membre du bureau alors que mon Dictateur ou mon Directoire, ne le deviennent qu'en cas de défection, pour permettre la continuité en attendant des élections anticipées.
L'idée est que tant que tout se passe bien, le concerné n'a pas à faire quoi que ce soit. C'est un membre lambda. Son pseudo ne change de couleur que si la situation le nécessite. La plupart du temps (y-a-t-il souvent eu des démissionnaires? ) ça ne changera rien pour lui (ce qui devrait permettre de lui garantir une certaine tranquillité et de ne pas décourager un éventuel candidat) et simplement d'assurer la continuité de nos activités.

Oui effectivement, je ne sais pas si c'est envisageable.
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
Simerron
Messages : 472
Inscription : 10 sept. 2017, 11:15
Localisation : St Fucking Astier
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Simerron »

2tant donner qu'une AGE doit être annoncé 2 semaines à l'avance, est-ce que dans le cas où il ne resterait qu'un seul membre ou moins au bureau, on pourrait prévoir de facto une AGE à la date la plus proche et laisser l'asso en auto-gestion pendant ces 2 semaines de préavis ?
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2628
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par ABC »

Simerron a écrit : 09 déc. 2019, 11:16 2tant donner qu'une AGE doit être annoncé 2 semaines à l'avance, est-ce que dans le cas où il ne resterait qu'un seul membre ou moins au bureau, on pourrait prévoir de facto une AGE à la date la plus proche et laisser l'asso en auto-gestion pendant ces 2 semaines de préavis ?
Le truc c'est que si il arrive une ***** pendant ces deux semaines, il n'y a légalement personne pour représenter l'association. Enfin, si, les membres du dernier bureau (parce que papier préfecture faisant foi), si ils sont encore en vie.

En l'occurence, dans le cas d'une démission le cas ne se pose pas trop, puisqu'on prévient et qu'on fait une AGE. Donc, pas d'auto gestion.
C'est en cas de "disparition" que la question risque de se poser.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Simerron
Messages : 472
Inscription : 10 sept. 2017, 11:15
Localisation : St Fucking Astier
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Simerron »

en cas de "disparition" il sont toujours représentant légaux, les procédures seront plus longues mais elle se feront quand même, et cas de mort je croit que quelque chose est prévue dans la loi (à vérifier) mais dans tout les cas pour 2 semaines ça me semble beaucoup de travail d'élire un Directoire.. m'enfin de toute façon je crois que ya que moi que ça excite l'auto-gestion ^^'
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
Avatar de l’utilisateur
Le_Puzzle
Messages : 3162
Inscription : 24 mars 2014, 12:49
Localisation : Dans la forêt
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Le_Puzzle »

Si on veut faire dans le simple, ça répondra au moins à une interrogation, nous pouvons nous dispenser de secrétaire mais le trésorier et le président, c'est obligé. Et, en dehors de dispositions spécifiques, le trésorier ne peut pas être le président.

Aucune disposition sur le plan statutaire, néanmoins les élections anticipées ne sont pas prévues. Ce qui est prévu est la cooptation d'un vice-président qui assumera la fonction de président. Par conséquent le bureau, voire le président seul, peut nommer quelqu'un qui assumera la charge jusqu'à la fin de son mandat. Ça c'est ce qui est prévu par nos statuts, nous sommes libres de les amender ou de les modifier, comme le règlement intérieur d'ailleurs.

Je me suis demandé où était passé cette fichue modif' (pour la double casquette). J'étais secrétaire lorsque ça a été voté, en fin de mandat, le texte devant être approuvé par le mandat suivant du coup et ça s'est vraisemblablement perdu en route, puisque j'ai mes notes d'AG durant laquelle a été voté que l'idée était bonne mais qu'il fallait le formuler pour que ce ne soit pas trop bloquant. En l'état ça n'a donc jamais été inscrit nulle part et pour cause : la formulation elle-même n'a jamais été votée, de même qu'une partie du règlement intérieur et des statuts ! Ce que vous avez, datant de 2016 aurait dû être complété et amender. Ce que nous n'avons--collectivement--jamais fait.

Deux modifications avaient été décidées mais, faute d'obtention des 2/3 des votants, n'avaient pas été inscrites et en attente d'une formulation convenable validée par les membres : le non cumul des responsabilités dans les assos ludiques(sur mes notes la formule est la suivante : "Participer au bureau de la CJD demande une implication importante. En plus de l'ancienneté (6 mois), le membre participant au bureau ne pourra pas occuper un poste bénévole de responsabilité dans une autre association ayant des prérogatives comparables." Rédigé après le CR sur un bout de feuille en vue de la prochaine AG, formulation a priori convenable pour les membres de l'époque :D.) et... la suppléance en cas de départ du président (il avait été dit que ça manquait, ce qui était bien vu :D ) ! Nous sommes dans une asso de gens fair-play et la règle, bien que non validée en préfecture du coup, a été appliquée, ce qui est l'essentiel.
Voici un gros grrrrr adressé au bureau en poste à cette époque. ON m'a tellement rebattu les oreilles sur la représentation et l'importance des décisions collectives au sein de la CJD, que j'en suis surpris et fortement déçu.
C'est l'inverse. Tu devrais constater que la décision collective l'emporte sur les humeurs d'un bureau et qu'une fois décidé l'association respecte la parole collective, soit-elle administrative ou non. Je trouve bien de respecter ce qui a été dit ensemble plutôt que ce qui a été tamponné, même si un bon écrit est malheureusement souvent inévitable. Et pour le coup ton grrrrr s'adresse au bureau dont je faisais parti et à l'ensemble des suivants. C'est un simple oubli du bureau prenant fonction que le bureau partant a tout autant négligé de signaler à l'AG suivante. Et aucun des bureaux suivants ne s'est repenché sur la question parce que ça roulait et que tous pensaient que l'autre l'avait fait. C'est une regrettable erreur assez classique en asso, quand on s'occupe surtout du quotidien, mais ça ne remet absolument pas en cause le poids des décisions collectives. Et je dirais aucun membre de l'asso ne l'a remarqué ou fait remonter non plus jusqu'à maintenant :D. C'est la différence entre le communisme libertaire et le communisme autoritaire :mrgreen: (je taquine, je taquine).

Pour l'article : Pour le 1 je rajouterais : "Cette assemblée ge doit se tenir impérativement dans le mois civil suivant l'annonce de la démission, de l'éviction ou le constat du départ du membre de ses fonctions."
Le 3 n'a pas de raison d'être, il est évident et décline du reste. Sans représentant, ce n'est ni plus ni moins qu'une cessation d'activité classique ;).

Sans vouloir faire mon gros lourd, quitte à renvoyer des statuts en préfecture, autant tout reprendre maintenant... Ne surtout pas les charger, c'est plus simple de modifier le règlement intérieur et ça coûte rien. Y a juste quelques formules un peu foireuses et beaucoup de fautes.

PS : et si l'auto gestion c'est tout à fait jouable par voix de référendum systématique :D. Si il arrive une merde, le président n'est pas plus responsable que n'importe qui au niveau de l'assurance... Tant que NOUS ne nous mettons pas de barrières, il n'y en a pas vraiment. Pour l'administration il faut a minima un prête-nom, ça on n'y coupe pas. D'où la bonne idée d'avoir le secrétaire pour ce rôle, statutairement :D. Et je rappelle que nous avons moins de 100 membres donc en-dehors d'une affaire criminelle, la question de la gestion de notre bureau ne se pose que pour nous, les responsabilités des uns et des autres ne seraient visées que dans deux cas bien précis : trafic de drogue et crime (meurtre, viol, terrorisme,...). Normalement on pratique tout ça mais pas en vrai, donc ça devrait aller :D. C'est nous qui élevons le niveau de contrainte nous-mêmes, via le règlement intérieur. Le mode de prise de décision et d'usage est tout à fait auto-gestionnaire à la CJD, en théorie ;) (mais chut ;).) .
Contre Sauron, Palpatine et Fu-Manchu !
Pour un sans faute !
Fuck a normal life, that's lame, me I'm insane in the brain
They laugh at me because I'm different, I laugh at them because they're all the same
...les nephilims n'existent pas...
Répondre