Forum et Site

Comment ça, elle est pas fraîche ma nouvelle ?!
Avatar de l’utilisateur
Xeno
Messages : 623
Inscription : 17 mai 2011, 17:15

Re: Forum et Site

Message par Xeno »

J'ai fait du ménage dans les logs (1 405 955 enregistrements) et supprimé les anciennes tables de 2011 qui étaient en doublon des tables actuelles (sauvegarde de la migration de 2011).
Sur l'interface d'OVH les changements s'actualisent toutes les 24H.

Pour l'hébergeur je prépare un petit comparatif sachant qu'actuellement nous avons une ancienne offre perso2010 pour 200 Mo de BDD et de 25 Go d'espace disque, mais ce dernier est largement suffisant, il est utilisé à 3.5% (avec deux sauvegardes entières du forum stockées dessus), donc on est large de ce côté-ci.

Pour info si on reste chez OVH et que l'on veut avoir plus d'espace de BDD il faudrait taper dans l'offre pro à 86.28 TTC/an pour avoir une BDD de 2 Go.
L'offre que présente Aurion est à 43.08 TTC pour une taille de BDD équivalente (200 Mo).

J’essaie de faire un topo rapidement (surement après les fêtes).

Pour ton avatar Dragon ça fait un mois ou deux qu'il a disparu, aucune idée du pourquoi du comment.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2629
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Forum et Site

Message par ABC »

Une question : combien de Mo utilise t on maintenant qu'un allègement des logs à été effectué ? :siffloter:

Les souvenirs des autres années ne peuvent ils pas être gardés en fichier archive (un fichier SQL par année de soirées jeux ?) plutôt que sous forme de bdd ? Ainsi on a les archives, si besoin de les lire, on ouvre les fichiers, mais ce n'est plus compté dans l'espace bdd. Or, comme l'association a 25Go d'espace à côté, ce devrait être bon, non ?
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Aurion
Messages : 2510
Inscription : 17 mai 2011, 16:35

Re: Forum et Site

Message par Aurion »

Bigdo Dogbi a écrit : 26 déc. 2017, 20:25 Une question : combien de Mo utilise t on maintenant qu'un allègement des logs à été effectué ? :siffloter:

Les souvenirs des autres années ne peuvent ils pas être gardés en fichier archive (un fichier SQL par année de soirées jeux ?) plutôt que sous forme de bdd ? Ainsi on a les archives, si besoin de les lire, on ouvre les fichiers, mais ce n'est plus compté dans l'espace bdd. Or, comme l'association a 25Go d'espace à côté, ce devrait être bon, non ?
On es passé a 18 Mo maintenant.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2629
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Forum et Site

Message par ABC »

Aurion a écrit : 26 déc. 2017, 20:33 On es passé a 18 Mo maintenant.
180Mo de logs ? :Manger:
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
LaurentDragon
Fondateur
Messages : 991
Inscription : 17 mai 2011, 16:24
Contact :

Re: Forum et Site

Message par LaurentDragon »

Je comprends mieux cette histoire de 200 Mo, en effet... ^^

Peut-être que je vais dire une bêtise par rapport à quelque chose qui n'est plus d'actualité, mais dans les offres, il faut voir aussi le niveau de comptabilité technologique (Php X, HTML 5, BDD Y, etc.) dont on a besoin.

Et avant que les pros de l'informatique ne me lynchent, je m'explique : je suis parti de chez Online pour OVH parce qu'ils mettaient du temps à passer par PHP 5 (ou je ne sais plus lequel), sinon à coup d'une manip' pas facile à trouver (pour un autodidacte) dans leur "aide". Mais même ainsi, ils bloquaient des trucs qui ne leur plaisaient pas (à tort ou à raison, peu importe) qui faisait bugger le CMS que j'utilisais.

Je dis juste que c'est aussi à tenir en compte, si ce n'est déjà fait. ;)

Pour mon avatar, je continuais à le voir jusque-là, sinon, j'aurais déjà remarqué son absence... peut-être en cache sur mon micro... Bah, c'est pas grave...
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3101
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Forum et Site

Message par Greystoke »

La question néophyte du jour. C'est quoi les logs?
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
Zankho
Messages : 497
Inscription : 14 janv. 2017, 15:19

Re: Forum et Site

Message par Zankho »

Un log c'est un journal d'enregistrement. Bref, une sorte d'énorme historique de tout ce qui passe comme écritures via le forum.
Un changement de pseudo ? Une ligne de log
Un nouveau topic ? Une ligne de log
Une nouvelle réponse ? Une ligne de log
Une nouvelle connexion au panel d'admin ? Une ligne de log

Et ainsi de suite pour la moindre petit action. Parfois (et même souvent) c'est nettoyable sans perdre le contenu du forum. Juste en perdant l'historique.
Avatar de l’utilisateur
Beryl
Messages : 1391
Inscription : 08 sept. 2015, 21:28
Localisation : localhost

Re: Forum et Site

Message par Beryl »

Y'a sûrement un moyen de mettre en place un logrotate sur 12 ou 24 mois.
Voilà longtemps que je ne suis plus chez OVH, mais y'a une dizaine d'années ils étaient déjà bien en avance par rapport à d'autres plus chers.
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Forum et Site

Message par Fab's »

ooooooooooookay, donc on est limité en BDD à 200meg, je me disais aussi que c'était ouf comme espace disque en 2017 !
Zankho a écrit : 27 déc. 2017, 08:03 Un log c'est un journal d'enregistrement. Bref, une sorte d'énorme historique de tout ce qui passe comme écritures via le forum.
Un changement de pseudo ? Une ligne de log
Un nouveau topic ? Une ligne de log
Une nouvelle réponse ? Une ligne de log
Une nouvelle connexion au panel d'admin ? Une ligne de log

Et ainsi de suite pour la moindre petit action. Parfois (et même souvent) c'est nettoyable sans perdre le contenu du forum. Juste en perdant l'historique.
@Greystoke & @Zankho: presque, ça dépend du "niveau de log" il log pas forcément tous les messages, mais toute action "qu'on lui a dit de noter", ça va de 20 lignes à chaque mise à jour jusqu'au niveau qu'expose Zankho (le moindre clic est une ligne de log). Et c'est toujours sans affecter le comportement / contenu de l'appli qu'il log, puisque par définition il n'est qu'observateur. Aucun contrôle sur la conf de l'application, aucune données de production de l'application, juste des yeux sur tout ce que l'appli "fait" et "dit".
LaurentDragon a écrit : 26 déc. 2017, 22:17 Je comprends mieux cette histoire de 200 Mo, en effet... ^^

Peut-être que je vais dire une bêtise par rapport à quelque chose qui n'est plus d'actualité, mais dans les offres, il faut voir aussi le niveau de comptabilité technologique (Php X, HTML 5, BDD Y, etc.) dont on a besoin.

Et avant que les pros de l'informatique ne me lynchent, je m'explique : je suis parti de chez Online pour OVH parce qu'ils mettaient du temps à passer par PHP 5 (ou je ne sais plus lequel), sinon à coup d'une manip' pas facile à trouver (pour un autodidacte) dans leur "aide". Mais même ainsi, ils bloquaient des trucs qui ne leur plaisaient pas (à tort ou à raison, peu importe) qui faisait bugger le CMS que j'utilisais.

Je dis juste que c'est aussi à tenir en compte, si ce n'est déjà fait. ;)

Pour mon avatar, je continuais à le voir jusque-là, sinon, j'aurais déjà remarqué son absence... peut-être en cache sur mon micro... Bah, c'est pas grave...
@LaurentDragon: pour moi aussi ça fait un bail que j'ai pas vu ton avatar, je pensais que c'était volontaire, c'est venu il y a un ou deux mois....
PHP 5 doit être fonctionnel partout aujourd'hui, le 7 peut être pas encore. (pas de v6). Et sinon un des (seuls?) avantage d'OVH est l'hébergement en france uniquement, donc soumis aux droits français et européens sur les données personnelles, (CNIL/RGPD, pas de NSA,toussaaaa....)

@Xeno/@aurion: donc les prix qu'Aurion avait présenté correspondait pas? bah faut voir ailleurs éventuellement si c'est moins cher, mais on peut rester ou on est si on fait 180Meg de log en 10 ans, on aura qu'à songer à les del tous les 10 ans ^^
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
LaurentDragon
Fondateur
Messages : 991
Inscription : 17 mai 2011, 16:24
Contact :

Re: Forum et Site

Message par LaurentDragon »

Fab's a écrit : 27 déc. 2017, 18:46@LaurentDragon: pour moi aussi ça fait un bail que j'ai pas vu ton avatar, je pensais que c'était volontaire, c'est venu il y a un ou deux mois....
PHP 5 doit être fonctionnel partout aujourd'hui, le 7 peut être pas encore. (pas de v6). Et sinon un des (seuls?) avantage d'OVH est l'hébergement en france uniquement, donc soumis aux droits français et européens sur les données personnelles, (CNIL/RGPD, pas de NSA,toussaaaa....)
Pour l'Avatar™, il se pleut que jet voulû en changer et que j'a oublyé de le fère... :venerable: Mon grantâge cents doutes...
Hum... désolé, je voulais faire le pitre (par l'écriture) pour montrer que cela n'a finalement pas tant d'importance ! ^^
Plus sérieusement, donc, j'aime le changement (appelez-moi Néo, pour ceux qui s'en souviennent) et c'était peut-être mon intention. Et puis, j'ai peut-être eu quelque chose de plus urgent à faire et j'ai zappé. Ceci dit, il semble que mes micros l'aient gardé en cache et du coup, je n'avais pas remarqué.
@Fab's, pour l'histoire du php, je ne sais plus exactement duquel il s'agissait et c'était il y a un ou deux ans... c'était peut-être une histoire de ".x" derrière. Je ne suis plus l'actualité de la programmation internet depuis un petit moment. J'étais autodidacte, alors forcément, j'ai moins de connaissances que ceux qui sont sortis de l'école d'informatique dix ans après mon premier site en html, hein ! surtout sans avoir avoir fait de mise à jour de mes - maigres - connaissances... Que mes propos ne soient pas mal pris : je ne fais aucun reproche. Vous avez fait des études, vous avez été diplômés, vous êtes bel et bien plus compétents que moi, chacun son métier. S'il y a une chose dans laquelle je ne m'aventurerais pas, c'est bien la création de sites internet (des vrais). ;)

Et inutile de rebondir sur mes propos. Je ne cherche pas à débattre.
Répondre