Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !
Publié : 05 janv. 2017, 21:06
Bonjour tout le monde !
Voila, il y a quelques jours nous avons appris que la Mairie de St Astier désirait nous voir, ainsi que toutes les associations utilisant Gimel. Vu les rumeurs actuelles, le bureau a préféré vous taire ces informations durant les fêtes pour éviter de couler l'ambiance qui se voulait festive. Surtout qu'à part cette convocation, nous n'en savions pas plus.
La réunion à eu lieu ce soir même à 18h à St Astier. Caitlin et moi même y étions pour représenter la Confrérie.
Alors vous désirez en savoir plus ? La suite au prochain numéro. Non, je déconne.
Bon, dans l'histoire, il y a une mauvaise nouvelle.... Et une bonne !
La mauvaise c'est que la maire nous a confirmé subir des pressions du CCIVS et de la CAF pour mettre dehors les associations utilisant Gimel, c'est à dire l'Amicale Laïque, Rouge Théatre ( je crois que c'est le bon nom) et nous.
Le CCIVS et la CAF a demandé à ce qu'on quitte les lieux au 1 er Janvier. De cette année.
La Mairie à réussi à prolonger le délai jusqu’à la rentrée de Septembre.
Mais après me dirait vous ? On devient quoi ?
Et bah la Mairie ne nous abandonne pas, mais elle n'a aucun lieu pour nous accueillir alors elle à décidé... d'en créer un.
La création d'une maison des associations est prévue. Vous allez sans doute vous dire : Oui, enfin, ça va être just, voir trop court niveau délai pour créer un tel lieu avant Septembre. Mais ils ont une solution.
Mais d'abord, à part nous dire ça, quel est le but de tous nous réunir ? En faites, ils nous ont demandés nos besoins en terme d'espace. Nous nous sommes exprimés oralement, essayant de ne pas nous montrer gourmand. On a dit : au moins 3 Salles d'environ 15 m². Après c'était juste histoire d'avoir une approximation. Nous avons jusqu'à Lundi pour nous exprimer sur nos réels besoin (Oublier la cuisine, on a demander et elle nous a gentiment dit que c'était un peu trop. Après elle nous autorise à amener micro-ondes - four si besoin).
Je compte donc sur vous, pour nous dire selon vous, quels sont nos besoins en terme d'espace. Nous pouvons fournir un minimum et un maximum. Du style, le minimum serait 3 pieces, mais 5 ça serait super. Du coup ils verront l'idéal possible entre 3 et 5, que ça soit en terme de budget ou d'espace.
A titre informatif, L'atelier Théatre à demandé un espace avec une scène de taille équivalente à celle de la Fabrique avec des graduateurs de lumières. Et au moins 80 m² de surface libre, c'est à dire sans cloisons.
D'ailleurs pour vous donner une idée du projet de la Mairie, je tiens à vous signaler qu'ils sont partis sur l'idée de containers. Attention, ne paniquez pas. Nous avons vu ce que ça donnait et ça peut être très bien.
Je vous renvoie sur cette vidéo.
L'idée c'est d'avoir un lieu qui coûterait moins cher qu'une vraie maison, et pouvant être prêt dans un délai raisonnable. Sans oublier la possibilité d'adaptation avec un possible rajout de containers plus tard.
La livraison d'une telle commande varie entre 8 et 10 semaines.
Et pour vous donner une idée en terme de tarifs : 5 bungalows bureau et 1 bungalow sanitaire faisant une surface de 14 m sur 6m coûte 36 600 Euros HT.
Un parking est prévu aussi.
J'en oublie le principal. Ou ? Bah oui, ça se ferait ou ? A côté du boulodrome, pas loin de la chaudière de Gimel. En clair, on resterait proche de Gimel.
L'autre info c'est qu'une fois crée, cet espace n'a pas pour vocation d'être juste que pour les associations de Gimel. D'autres associations de St Astier n'ayant actuellement aucun local pourrait y aller.
On a repréciser les moments ou on utilisait la salle. Aucun soucis de ce côté à l'heure actuelle. Mais j'ai personnellement encore des doutes sur les créneaux qu'on nous permettra d'avoir si plusieurs associations ont besoin de l'espace. Car on a un temps de présence assez conséquent le weekend. Mais bon, c'est pas à l'ordre du jour.
Donc une fois que chaque association aura exprimé ses besoins en terme d'espace, la mairie se chargera de faire les plans de notre futur lieu de vie associative. Nous serons de nouveau convoqués pour donner notre avis et lancer le projet.
La mairie à d'ailleurs une date limite, c'est le 10 Février. Pourquoi ? Car c'est la date limite pour leur demande de subventions à la préfecture.
Donc d'ici le 10 Février, il faut qu'ils fournissent un projet viable avec sans doute un plan. D’où l’intérêt de leur fournir rapidement nos besoins.
Je rappelle qu'il ne faut pas se montrer excessif. Prévoyez un minimum et un idéal. Parler en terme de nombres de salle, de surface désirée par salle ( en se doutant bien que les containers imposeront forcément une longueur minimale) . La hauteur est de 2m50 si mes souvenirs sont bon. On a déjà parler du besoin d'isolation phonique.
Ces containers seront bien sur chauffés, avec électricité etc... Regardez la vidéo, ça vous en dira plus.
Allez, à vos stylos. Exprimez vous. Autant sur l'idée de la Mairie que sur nos besoins.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Voila, il y a quelques jours nous avons appris que la Mairie de St Astier désirait nous voir, ainsi que toutes les associations utilisant Gimel. Vu les rumeurs actuelles, le bureau a préféré vous taire ces informations durant les fêtes pour éviter de couler l'ambiance qui se voulait festive. Surtout qu'à part cette convocation, nous n'en savions pas plus.
La réunion à eu lieu ce soir même à 18h à St Astier. Caitlin et moi même y étions pour représenter la Confrérie.
Alors vous désirez en savoir plus ? La suite au prochain numéro. Non, je déconne.
Bon, dans l'histoire, il y a une mauvaise nouvelle.... Et une bonne !
La mauvaise c'est que la maire nous a confirmé subir des pressions du CCIVS et de la CAF pour mettre dehors les associations utilisant Gimel, c'est à dire l'Amicale Laïque, Rouge Théatre ( je crois que c'est le bon nom) et nous.
Le CCIVS et la CAF a demandé à ce qu'on quitte les lieux au 1 er Janvier. De cette année.
La Mairie à réussi à prolonger le délai jusqu’à la rentrée de Septembre.
Mais après me dirait vous ? On devient quoi ?
Et bah la Mairie ne nous abandonne pas, mais elle n'a aucun lieu pour nous accueillir alors elle à décidé... d'en créer un.
La création d'une maison des associations est prévue. Vous allez sans doute vous dire : Oui, enfin, ça va être just, voir trop court niveau délai pour créer un tel lieu avant Septembre. Mais ils ont une solution.
Mais d'abord, à part nous dire ça, quel est le but de tous nous réunir ? En faites, ils nous ont demandés nos besoins en terme d'espace. Nous nous sommes exprimés oralement, essayant de ne pas nous montrer gourmand. On a dit : au moins 3 Salles d'environ 15 m². Après c'était juste histoire d'avoir une approximation. Nous avons jusqu'à Lundi pour nous exprimer sur nos réels besoin (Oublier la cuisine, on a demander et elle nous a gentiment dit que c'était un peu trop. Après elle nous autorise à amener micro-ondes - four si besoin).
Je compte donc sur vous, pour nous dire selon vous, quels sont nos besoins en terme d'espace. Nous pouvons fournir un minimum et un maximum. Du style, le minimum serait 3 pieces, mais 5 ça serait super. Du coup ils verront l'idéal possible entre 3 et 5, que ça soit en terme de budget ou d'espace.
A titre informatif, L'atelier Théatre à demandé un espace avec une scène de taille équivalente à celle de la Fabrique avec des graduateurs de lumières. Et au moins 80 m² de surface libre, c'est à dire sans cloisons.
D'ailleurs pour vous donner une idée du projet de la Mairie, je tiens à vous signaler qu'ils sont partis sur l'idée de containers. Attention, ne paniquez pas. Nous avons vu ce que ça donnait et ça peut être très bien.
Je vous renvoie sur cette vidéo.
L'idée c'est d'avoir un lieu qui coûterait moins cher qu'une vraie maison, et pouvant être prêt dans un délai raisonnable. Sans oublier la possibilité d'adaptation avec un possible rajout de containers plus tard.
La livraison d'une telle commande varie entre 8 et 10 semaines.
Et pour vous donner une idée en terme de tarifs : 5 bungalows bureau et 1 bungalow sanitaire faisant une surface de 14 m sur 6m coûte 36 600 Euros HT.
Un parking est prévu aussi.
J'en oublie le principal. Ou ? Bah oui, ça se ferait ou ? A côté du boulodrome, pas loin de la chaudière de Gimel. En clair, on resterait proche de Gimel.
L'autre info c'est qu'une fois crée, cet espace n'a pas pour vocation d'être juste que pour les associations de Gimel. D'autres associations de St Astier n'ayant actuellement aucun local pourrait y aller.
On a repréciser les moments ou on utilisait la salle. Aucun soucis de ce côté à l'heure actuelle. Mais j'ai personnellement encore des doutes sur les créneaux qu'on nous permettra d'avoir si plusieurs associations ont besoin de l'espace. Car on a un temps de présence assez conséquent le weekend. Mais bon, c'est pas à l'ordre du jour.
Donc une fois que chaque association aura exprimé ses besoins en terme d'espace, la mairie se chargera de faire les plans de notre futur lieu de vie associative. Nous serons de nouveau convoqués pour donner notre avis et lancer le projet.
La mairie à d'ailleurs une date limite, c'est le 10 Février. Pourquoi ? Car c'est la date limite pour leur demande de subventions à la préfecture.
Donc d'ici le 10 Février, il faut qu'ils fournissent un projet viable avec sans doute un plan. D’où l’intérêt de leur fournir rapidement nos besoins.
Je rappelle qu'il ne faut pas se montrer excessif. Prévoyez un minimum et un idéal. Parler en terme de nombres de salle, de surface désirée par salle ( en se doutant bien que les containers imposeront forcément une longueur minimale) . La hauteur est de 2m50 si mes souvenirs sont bon. On a déjà parler du besoin d'isolation phonique.
Ces containers seront bien sur chauffés, avec électricité etc... Regardez la vidéo, ça vous en dira plus.
Allez, à vos stylos. Exprimez vous. Autant sur l'idée de la Mairie que sur nos besoins.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.