Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Les membres du forum, dont les nouveaux inscrits, peuvent se présenter ici !
Répondre
Melaine
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2022, 22:42

Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par Melaine »

Bonjour à vous!

Je recherche des gens intéressé.e.s pour tester un livre-jeu que j'ai écrit ces dernières années - en réalité, je suis encore sur le tome 2, le 1 étant déjà un peu testé et bien abouti. Je vous écris pour vous proposer ce test. Le livre est pensé pour une personne mais il a été testé avec succès à 2 (au delà, ça n'a pas été tenté).

Il s'agit d'un livre construit sur le principe des "livres dont vous êtes le héros" dans une version bien plus complexe et alambiquée que les petits romans qui sortaient il y a 20 ans dans cette collection. L'univers du premier tome est médiéval fantastique / celtique, avec un personnage principal qui évolue tant sur le plan des capacités physiques que magiques, avec des compétences évolutives.

Les règles s’apparentent à celles d'un jeu de rôle classique / D&D, elles se complexifient au fur et à mesure et notamment dans le second tome. Elles sont accessibles de base pour des personnes pas forcément expertes mais contenteront aussi les gros joueurs dans ce qu'elles peuvent amener de diversité et de complexité, notamment avec des règles additionnelles intéressantes.

Le livre a déjà été testé quelques fois, ce qui m'a permis de faire des rectifs de base. Aujourd'hui il n'y a plus de bugs, l'histoire est plutôt bien construite et il me faut des tests avec des joueurs et joueuses expérimenté.e.s pour pouvoir le bonifier dans les détails en vue ensuite de l'éditer prochainement. En moyenne, 50 à 60 heures de jeu sont nécessaires pour venir à bout de ce premier tome.

Si ça vous branche, vous pouvez me joindre à cette adresse mail:
► Afficher le texte
et je vous enverrais le manuscrit. Pour l'instant uniquement disponible en pdf...

Ce sera un vrai plaisir de vous compter dans les premier.es joueurs et joueuses de Ka'hel!!

Melaine F
 ! Message de : Greystoke
Modération, Retrait de l'adresse courriel. Vous pouvez joindre l'intéressée directement grâce au bouton contact en dessous de son avatar.
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par Fab's »

Bonjour Melaine et bienvenue dans notre coin de web
C'est un bien joli projet que tu présentes là,
je te conseillerais toutefois de ne pas laisser traîner ton adresse mail en public ici (cette section du forum est visible par tou·te·s, robots compris); en utilisant éventuellement la balise [ spoil ]
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
Beryl
Messages : 1391
Inscription : 08 sept. 2015, 21:28
Localisation : localhost

Re: Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par Beryl »

Fab's a écrit : 30 avr. 2022, 23:34 je te conseillerais toutefois de ne pas laisser traîner ton adresse mail en public ici (cette section du forum est visible par tou·te·s, robots compris); en utilisant éventuellement la balise [ spoil ]
Bah, quelle importance ? Une adresse gmail est de toute façon ouverte au quatre vents ! Surtout ceux de google.

Sinon Mélaine, qu'est-ce que tes livres apportent de plus par rapport à des LDVELH plus développés comme ceux sortis dans l'univers de Rêve de Dragon ?
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3102
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par Greystoke »

Beryl a écrit : 01 mai 2022, 08:21 Bah, quelle importance ? Une adresse gmail est de toute façon ouverte au quatre vents ! Surtout ceux de google.
Alors je rappelle que le forum et l'association n'ont pour objet ni la défense du libre, ni le boycott des GAFAs.
Merci de ne pas commenter les choix de vie/fournisseurs des autres gens.


J'ai invisibilisé l'adresse. Vous pouvez néanmoins contacter l'intéressée par le bouton contact (juste sous l'avatar) et choisir le courriel

Pour le reste, @Melaine, nous ne te connaissons pas. Il me paraît hasardeux d'envoyer un courriel à un.e inconnu.e afin de recevoir, un document, une pièce jointe, sans avoir au préalable plus d'information.
Est-ce que ton projet à de la visibilité quelque part? des références? est-ce que tu peux nous en dire un peu plus? Un synopsis?
Pour être honnête j'ai cherché un peu sur le net et j'ai rien trouvé. (Bon je ne suis pas un super enquêteur.)
Alors, je suis peut-être un peu parano, mais la présentation très succinte, le flou sur ce que tu proposes, ne me donne pas envie personnellement, pour le moment de tenter le truc.

Si toutefois, consœurs et confrères, vous faites l'essai, je vous invite à vérifier l'extension de la Pièce jointe avant de la télécharger (.pdf), petit scan antivirus ( c'est pas l'arme absolue, mais ça fait pas de mal). Et du coup, ça serait cool de faire un retour à la communauté.

En espérant d'avoir de tes nouvelles et que tu nous en dises un peu plus.


Ludiquement,
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Melaine
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2022, 22:42

Re: Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par Melaine »

Bonjour à tous et toutes,
en effet, la présentation est succinte pour ne pas écrire un roman dès la présentation du projet.
Concernant les références sur le web, vous n'en trouverez effectivement pas car le projet était jusqu'ici restreint à mon cercle privé. Ayant passé avec succès les premiers tests, le Livre de Ka'hel vient maintenant affronter le monde réel... et attend vos retours!
Désolé aussi pour l'adresse mail étalée devant tout le monde, ça me va très bien d'être contacté par message ou sur cette page directement.

Pour vous encourager à plonger dans le Livre de Ka'hel, je mets ici l'introduction:

« Jadis, l'Irlande était habitée par les Tuatha dé Danann, créatures immortelles érigées en Dieux par les peuples gaéliques. Les Tuatha régnèrent en maîtres durant des millénaires avant de se retirer dans le Sidh, l'Autre monde. Ils ne conservèrent qu'une enclave réduite dans notre réalité, blottie entre l'estuaire de l'Erne et les côtes du Donegal : ce qui devint la péninsule de Ka'hel. Kalosker était le nom de leur cité, faste et délicate. Y affluaient nombre de mortel.les, pour recevoir les enseignements des Éternel.les : arts de la forge, du bronze ou du bois. Diancecht prodiguait des soins miraculeux à qui parvenait à réaliser un pèlerinage reliant Kilkenny à Malin Beg. Ogmé formait les Vénérables, voués à gouvernés. Le Manigobi raconte cette terre étrange où naissaient les dryades. Des énergies puissantes coulaient de ses sources, habitaient ses forêts et résonnaient au cœur de ses montagnes. Ka'hel fut marquée à jamais par la présence des Tuatha et la puissance tellurique qui en découlait.

« À l'aube du néolithique, quelque chose changea sur Terre. La découverte des gisements miniers, le développement de la technique et l'adoption d'une sédentarité permanente changea le rapport des humains au reste du monde. Les hameaux devinrent cités, coupant les humains de leur sauvagerie. Pour quelques territoires, pour l'or ou le cuivre, ou parfois, pour la seule soif de pouvoir, les sociétés se crevassèrent. Les peuples se déchirèrent. Les espèces cultivèrent entre elles peur, haine et ressentiment. Des armes furent forgées, non plus seulement pour chasser, mais pour la guerre. Les religions naquirent, comme prétexte à la domination des uns sur les autres. Des lois furent gravées dans la pierre, pour honorer les Dieux et leurs envoyés sur Terre. Le masculin voulu contrôler le féminin; le père son enfant; les richesses devinrent jalousement gardées. Une rupture radicale avec l'ère précédente se dessina. Ce processus prit un temps colossal à se répandre sur la surface de la terre : si long que toutes et tous oublièrent qu'un jour tout avait été différent. Les êtres s’éloignèrent de leurs origines. Ils mirent de côté leurs précieux savoirs ancestraux.

« L'enclave de Ka'hel fut l'un des derniers refuges du petit peuple et des communautés menacées. Cités elfiques, congrégations gnomes et séminaires nains se tinrent là lorsque la guerre régnait ailleurs. La connaissance de l'invisible y était sacrée et respectée. Malgré que, ses chétives montagnes ne purent arrêter l'expansion. Les chefferies guerrières, devenues royaumes puis civilisations, parvinrent aux portes du monde connu. Elles diffusèrent avec tant de verve et de trique leurs dogmes que chaque siècle devenait plus rude. L'empire et le monothéisme naquirent. Souvent, l'autorité suprême se confondait en un chef unique. Ce que l'humain dominant ne parvenait plus alors à comprendre et à contrôler, il le dénigrait. Il le nomma sorcellerie, paganisme, hérésie et en interdit à ses esclaves non seulement la pratique, mais bientôt la croyance même. Ce qui existait avant le Christ devint l'antéchrist, et on apposa sur cette multitude l'unique figure du diable, porteuse de tous les maux.

« Alors, une partie du monde se fracassa. Quelque chose se brisa à la surface de la Terre. Sur les récifs les plus isolés où s'étaient réfugié.es les derniers et les dernières hardi.es, se produisit la Grande Fracture. Une lune sanguine s'éleva entre des nuages noirs. L'océan se souleva comme jamais il ne l'avait fait depuis le Déluge. Mené par des courants impies et des vents cycloniques, il propulsa ses forces contre les rivages celtiques. Et il frappa si fort et si longtemps le sol de la Terre que celle-ci se souleva à son tour. Dans des gerbes d'écume, les rochers s'écartèrent, les arbres les plus robustes se déchirèrent. La mer s'engouffra à travers la lande. Jusqu'à l'embouchure de l'Erne, l'eau creusa un corridor de plusieurs centaines de mètres. Elle avala les forêts et les pâturages, séparant l'argile et le roc. Elle provoqua un séisme qui fit trembler l'île d'Irlande une nuit entière. L'eau cernait désormais la péninsule de Ka'hel, l'arrachant au reste de l'île. Les montagnes de Malin Beg devinrent falaises décharnées sur l'océan. Dans l'autre Bretagne, dit-on, disparut durant la même nuit la légendaire cité d'Ys.

« Au lever du jour, le calme revint sur la côte dévastée, débarrassée des villages, forteresses et abbayes. D'Irlande, on distinguait la silhouette verte et ventrue de Ka'hel s'éloignant sur l'horizon. Tous avaient deviné le pourquoi, toutes avaient compris le comment. On décida unanimement de préserver cet asile de sorcellerie, de paganisme et d'hérésie. Ainsi naquit l'île du pays de Ka'hel. Elle emporta ces milliers d'exclu.es loin des patriarches qui menaçaient leur existence. De partout, des réfugié.es tentèrent d'affluer, mais les pouvoirs du continent furent prompts à déplacer l'attention, à maquiller l'incident. Dieu venait de punir une région impie en la rayant de la carte. Aucun être ne put alors retrouver la moindre trace de ce fragment d'archipel. Aucun moyen maritime, à l'aube de l'ère médiévale, ne paraissait suffisamment sûre pour s'aventurer sur des centaines de lieux, à la poursuite d'un infime pointillé de terre perdu dans la brume. La répression et le silence furent imposés par les moyens nécessaires. En peu de temps, chacun et chacune entretenait la version officielle. Quelques générations suffisent à effacer la vérité du siècle passé. Pourtant, en tout point du monde connu, une infime multitude parvint à créer des sociétés secrètes, établies et perpétuées pour maintenir un lien. Maintenir le lien mémoriel avec l'existence de Ka'hel, et plus que tout, entretenir un point de passage vers l'île.

« Les temps passèrent, et les guerres les plus terribles déchirèrent le monde. Les espèces les plus semblables aux humains avaient déjà disparues. Les rares survivances du petit peuple se terraient, affolées, lorsqu'elle ne s'étaient pas recroquevillées dans un refuge inaltérable. Les mammifères étaient voués à l'esclavage, pourchassés pour leur chair. Les humains qui cultivaient encore le paganisme et le chamanisme furent eux-mêmes harcelés : la pitié n'accompagnaient les maîtres de l'époque. Ka'hel, terre de refuge, se gorgea bientôt d'une multitude d'êtres brisés. Ceux et celles qui parvenaient à trouver le chemin y arrivaient lourds de rancoeurs et parfois, avides de vengeance. Déjà bouleversée par le cataclysme de la Grande Fracture, l'île ne pouvait maintenir cette fragile harmonie.
« En conséquence de quoi des formes de magies impies se développèrent. La nécromancie et la fléautique foisonnèrent et noircirent les cœurs, déclenchèrent de véritables chasses aux âmes. Tout fluide vital pouvait constituer une source de pouvoir. Des êtres abjects, néfastes et maléfiques menaçaient les honnêtes gens dans l'unique optique de se servir de leur psyché à d'odieuses fins. On vit l'eau des rivières se ternir, les arbres perdre leurs feuilles en plein été. Les troncs grisaillés par l'absence de sève. Le ciel demeurait perpétuellement gris et sale au-dessus de la forteresse de Stagraël. La cité mère de l'île était devenu un cloaque puant gouverné d'une main de fer par une dynastie de mages noirs. Autour d’elle, une plaine de terre brulée. D'étranges créatures peuplaient les bois, les montagnes ou les vallées. A l'exception de quelques localités que la magie ou la diplomatie protégeaient, toute l'île était soumise à la terreur.

« C'est alors que sur le continent, les sociétés secrètes trouvèrent la force de s'organiser afin de rétablir un ordre social sur Ka'hel. De grands sorciers, à qui il convient aujourd'hui de rendre hommage, menèrent des armées de mages blancs contre le chaos qui régnait sur l'île. Le dernier chancelier noir de Stagraël, Escandre Baetre, fut enseveli avec ses sergents. Le "Pur et Blanc Serment de la Sorcellerie" fut proclamé dans l'allégresse, et des lois justes et équitables furent promulguées. Les sourciers géologues creusèrent dans les roches sacrées d'Ivin'sul une profonde tranchée pour y jeter les dépouilles des maléfiques. L'ouverture fut rebouchée, scellée, et l'on n'entendit plus parler des serviteurs des Ténèbres. La purge fut exemplaire. Tout instrument ou ingrédient pouvant être utilisé en magie noire fut saisi; les réfractaires, pourchassés. En une décennie, tout Ka'hel fut lavée de la présence néfaste des sorciers noirs. En surface, du moins...
Car les plus fidèles adeptes de Baëtre étaient parvenus à survivre. Ils parvinrent à creuser un canyon pour s'infiltrer dans les profondeurs d'Ivin'sul et y construisirent un sanctuaire à leur ancien maître, protégé par le gouffre. Ils ne cessèrent jamais, jusqu'à nos jours, de mener raids et pillages depuis leur inexpugnable repaire. En secret, isolée du monde et cultivant les plus affreuses facettes de notre art, le mal couve toujours. La menace est permanente pour la probe société établie sur la surface de l'île. Nous devons avouer notre impuissance face au développement d'un monde qui a juré la perte du nôtre. Et nous tenir prêts à nous défendre. C'est probablement l'un des plus grands défis à relever pour l'actuel conseil des Vénérables qui gouverne l'île de Ka’hel. »

Vous refermez le manifeste d'Eldin Hurador, le déposant sur votre table de chevet. Un frisson vous parcourt l'échine. Ka'hel. Le vieux mage ne se doutait probablement pas que sa prophétie se réaliserait si tôt. Terre d'asile millénaire et paradis sauvage, Ka'hel est pourtant menacée. Les partisans des ténèbres ont mené une successions de raids, ces derniers mois. Leur intensité grandit, et de folles rumeurs circulent par dépêches interposées entre l'île et le continent. La guerre se profile.

Vous vous nommez Alaïkan. Vous vivez sur la côte basque, principalement attaché à vendre le poisson pêché par votre oncle, sur les marchés des villages environnants. Chaque jour, votre travail consiste à écailler, vider, emballer, et à rentrer avec le moins de marchandise possible dans le hameau où se trouve la demeure familiale. Vos parents sont en poste dans la citadelle de Stagraël, sur Ka'hel, depuis plusieurs années déjà. Formatrice à la magie de combat, votre mère enseigne auprès des sentinelles blanches de la capitale de l'île. D'eux, vous avez d'inquiétantes nouvelles. Jusqu'ici, rien cependant n'imposait que vous les suiviez sur l'île de Ka'hel. Mais votre quotidien vient d'être brusquement et définitivement bouleversé.
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3102
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par Greystoke »

@Melaine Merci pour cette longue réponse, qui montre déjà un peu plus, la matière existante derrière la proposition.

Je me donne un peu de temps pour lire ça plus posément.

Ludiquement,
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2630
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par ABC »

J'ai lu. C'est riche.

Ne pas prendre tout ce que j'écris ci après au pied de la lettre. Je fais un retour à brûle pourpoint, après une seule lecture, comme si je commençais un livre.

Ce n'est pas tout à fait ta demande, j'en suis conscient.
Pourtant, comment commencer un livre jeu avec ma problématique ?

C'est peut-être trop riche. Tous les éléments ici sont requis pour la suite de l'aventure ? J'ai retenu vaguement quelques noms, quelques idées, mais pas tout. À la fin du texte, j'ai déjà oublié le nom des divinités et ce qu'elles faisaient. Si je peux le dire, c'est que je suis revenu voir au début du paragraphe après ce premier commentaire.

Néanmoins, c'est plutôt fluide. Je suppose que quelques coupes pourraient peut-être rendre plus saisissant le sujet. Des noms sont peut-être de trop et pourraient être remplacés par des dénominations plus parlantes.
Ou bien rallonger l'histoire, répéter certains éléments pour faciliter leur imprégnation dans notre cerveau. Là, tu es seule juge.

Ma question : était-ce important de rappeler l'histoire du monde de cette façon ? J'ai eu l'impression d'une dissection de l'histoire de l'humanité (ce n'est pas négatif). Il n'est peut-être pas besoin d'être aussi scientifique/historique sur les raisons poussant aux changements. Je pense que les lecteurs ne voudront pas apprendre comment l'humanité fonctionne, mais seront simplement dans l'acceptation des faits que tu donne.
C'est le pacte écrivain lecteur : ce que tu écrit est juste, et on n'a pas à en douter. Par conséquent, je suppose que le justifier n'est donc pas vital. Peut-être est-ce une piste pour rendre plus percutant ?

Si ces éléments sont importants, peut-être les glisser en "souvenirs" brefs dans les embranchements suivants ? Cela permettrait d'étaler la connaissance et de mieux la retenir ?

Comme je disais, ne pas prendre au pied de la lettre. C'est ton écrit, pas le mien. Tu sais mieux ce qu'il faut que moi.

Pour finir, quand tu as parlé de sombre sorcellerie, j'ai pensé aux Terres du Milieu, au Mordor et aux luttes incessantes entre bien et mal. C'était peut-être non voulu, mais un clin d'œil curieusement sympa.

La cote basque m'a particulièrement surpris. On est dans les royaumes nordiques, avec tout ce que cela contient de mythes et légendes… et soudain, rupture, mais pas tout à fait. Toujours au bord de l'eau dans un coin qui a aussi une histoire, mais moins connue… Je me suis demandé si tu en étais originaire, du coup.
J'aurais été moins intrigué si on avait parlé de Grèce, Afrique profonde… ou autres, populairement connues pour leurs mythes et légendes, là aussi.
Le basque va être un défi intéressant.

Je suis curieux de voir ton travail, pour le coup.

Bonne continuation en tous cas.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Melaine
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2022, 22:42

Re: Recherche de joueurs et joueuses pour tester un Livre - Jeu de Rôle!

Message par Melaine »

Merci de ces retours, c'est précieux.
Effectivement, il ne s'agit que d'une mise en bouche, d'une contextualisation qui par la suite (dans ce que vit vraiment le personnage), est rappelé, au moins les points importants. Nul besoin de retenir les noms des lieux, des dieux, ... La seule chose qui importe, c'est cette histoire de bien / mal qui est amené à travers cet extrait de livre de manière très partisane, pour... en fait je ne dirais rien, si tu veux le tester!

N'empêche que ces retours me serviront, surtout sur le côté de justifier le propos, je pense que je penche un poil trop là dedans en effet et ça demande un soupçon de réécriture. Merci!

Quant à la côte basque, c'est un lieu très imprégné de légendes, de petit peuple, avec une divinité ancestrale un peu terre mère, et l'endroit où a eu lieu l'une des facettes les plus violentes de la chasse aux sorcières, si violente que face aux massacres l'église elle même y a mis fin. Situation assez proche de ce qu'on raconte là et finalement pas si éloigné de la mythologie celtique.
C'est en somme une référence en passant, assez anecdotique - il fallait bien faire démarrer le personnage de quelque part!

Tu peux m'envoyer un message avec ton mail, et je t'enverrais le pdf, si tu veux!

Belle journée
Répondre