Je propose donc un essai de Traveller, le premier jeu de SF de l'histoire du jeu de rôle. Les mécanismes sont largement dépoussiérés mais il reste quelques petites choses à l'ancienne, notamment la création de personnage. Le principe du jeu est simple mais l'univers TRES riche : vous êtes des voyageurs de l'espace et pour une raison ou une autre vous allez voguer de planète en planète. Commerce, politique, guerre, diplomatie, exploration, enquête, tout est possible tant l'univers regorge de diversités. Les PJ sont humains (colonisateurs de la galaxie, la planète Terre existe parmi les autres) mais peuvent aussi appartenir à l'une des quatre autres grandes espèces représentées. Pas de droïdes jouables en revanche, ceux-ci sont essentiellement des outils. J'ai l'intention de faire jouer Naufragé/Stranded qui est une adaptation à peine relookée de Marooned, le premier scénar 100% pro sorti pour le jeu. Il est complètement représentatif dans son gameplay moins dans son thème mais je pense que c'est très bien pour découvrir.
Le scénario tient sur une ou deux séances (très facilement adaptable aux envies) mais j'hésite à proposer carrément une création de perso qui est une partie de jeu en soi. Je rappelle que jusqu'à cette version dite "Mongoose" (l'éditeur) il était possible que le perso meurt PENDANT la création

Édité : nom de l'éditeur