Il y a des choses que je comprends mais qui sont à un moment des choix. Petite parenthèse pour comprendre la suite du raisonnement : les porte clés sont-ils vendus avec bénéfice, à prix coûtant ou à perte ? Les bijoux home made qui avaient été vendus l'ont-ils été à prix coûtant ou ont-ils été fabriqués précisément pour faire rentrer un peu de sous ? Nos boissons et nos barres de chocolat sont-elles vendues à prix coûtant ? Est-ce injuste ? Et pourtant on parle de nourriture et de boissons, ce qui est parfaitement indispensable à l'existence humaine... Les goodies en stock sont de l'argent dormant "potentiel" mais incertain, c'est ce qu'il faut comprendre. Dans le présent, c'est juste une perte, tant qu'il en reste. Donc de l'argent des membres qui dort.
À quoi sert d'avoir fabriqué des tapis en plus ? C'est ça la question qu'il faut se poser. Nous ne sommes pas une association de vente de goodies divers et variés. Notre but n'est pas de fournir la population en tapis, porte-clef, coca, raider, mug ou string. Nous avons une certaine santé financière, directement liée à ce qu'on a fait rentrer sur des événements (notamment grâce aux porte-clefs, à la bière, aux boissons, à la bouffe vendus avec toujours avec une marge, certes faible mais réelle). Nous ne sommes pas des commerçants mais une association qui veut retrouver son dynamisme, celui où l'on pouvait craquer 500€ sur un événement qui nous faisait plaisir sans risquer de boire la tasse en cas d'échec cuisant.
Donc je l'explique puisque ça n'a pas l'air clair : les goodies (quel qu'ils soient, les t-shirt étant une exception dans la mesure où sa vente ne se pratique qu'en "interne", si nous devions fabriquer une série de t-shirt pour le public, il y aurait une marge calculée, forcément aurais-je tendance à dire) ont toujours eu pour but de gagner un peu de sous, c'est leur raison d'être. Sinon, point de vente. On va pas se faire chier à gérer des commandes, des stocks, faire une tréso de côté juste pour le plaisir. Dans le cas d'un prix de vente strictement égal au prix d'achat, ça n'a aucun intérêt. Dans ce cas (utilitaire), nous en faisons fabriquer 15 et on les garde pour l'asso, ça s'arrête là. Le terme de "goodies" est parlant : c'est un truc absolument dispensable qu'on s'achète pour se faire un petit plaisir. NOUS NE SOMMES PAS UNE ENTREPRISE DE VENTE DE BOUFFE ET DE GOODIES, NOUS SOMMES UNE ASSOCIATION DE JOUEURS ET DE JOUEUSES. Dans ce raisonnement, ça fonctionne à double sens. Pas de profits maximisés (généralement les tapis sont vendus entre 13 et 15€ dans le commerce "classique") mais pas non plus de dépense d'énergie juste pour dire qu'on fabrique des trucs (coucou cher président).
Donc avec tout ça en tête, il ne nous faut pas déconner avec les sous des membres. Le calcul est que ça ne doit pas coûter à ceux qui n'en veulent pas et/ou qui n'ont pas les moyens. Vendre à prix coûtant c'est braquer ceux qui ont le moins de fric si on réfléchit la boucle complète (leur cotis' va servir à financer un goodie--inutile par essence--qu'ils ne peuvent pas s'acheter : est-ce réellement respectueux de ceux qui n'ont pas de moyen ? Sachant que pour répondre à la demande il va falloir probablement en refaire une tournée et qu'il y aura forcément du stock, donc de l'argent dormant. Oui c'est chiant, c'est de la compta

).
Si vous allez vous même vous en faire fabriquer un unique exemplaire, ça vous coûtera 11€ avec les frais de port. Nous le proposons à 10€, soit en ignorant l'achat des 10 pour la CJD, 2,50€ de marge sur un tapis. Ça correspond peu ou prou aux frais de port que vous payeriez en l'achetant de votre côté. Le goodies étant UN ACHAT DE SOUTIEN (c'est peut-être ça qui n'est pas compris pourtant c'est bien là-dessus qu'on a discuté à l'assemblée générale), vous préférez donner vos 2,50€ à la CJD ou à la poste ?
Faire porter la charge de fabrication à ceux qui ne peuvent pas le payer, sachant que ça n'a aucun rapport avec notre activité, ce n'est pas juste. Pour l'instant nous perdons 50€ dans le processus, soit un peu plus de trois adhésions. Pour les compenser, il nous faut vendre 20 tapis SUPPLÉMENTAIRES (nouvelle commande) à 10€ l'unité. C'est très probablement ce qu'on fera pour peu que ce tarif de 10€ soit accepté. Nous aurons donc vendu 30 tapis à ce moment-là, ce qui me paraît être un peu le bout du monde nous concernant. Et ça n'aura pas fait le moindre centime de profit, ça aura juste payer les tapis de l'asso, ce qui était je le rappelle, l'idée au moment de l'assemblée générale (et qui a me semble-t-il été votée par le précédent bureau). Les fabrications suivantes, s'il y en a, seront des ventes de soutien : c'est du GOODIES.
Après pour ce qui est de changement de tarif (voire de qualité de matériau) en cours de route : si variation de prix il devait y avoir, ça s'inscrirait dans une certaine temporalité pas sur un mois. Et ça ferait exactement ce qui se passe pour les t-shirts : c'est plus ou moins cher et plus ou moins quali' selon le fournisseur, ça se répercute directement sur l'achat. Ça ne choque personne sur des sommes à 3 chiffres parce que c'est à prix coûtant mais là en tirant la marge vers le bas ce serait un problème ? Le prix de 10€ me semble justifié aussi par cet aspect : nous pourrons conserver ce tarif un certain temps sans que l'inflation nous contraigne à les vendre à plus. De la même façon nous changerons peut-être de fournisseur, on a choppé un plan, le prix serait le même pour les acheteurs ça coûterait un peu plus à la fabrication mais la qualité serait supérieure. On ne va pas se priver d'upgrader si c'est possible par peur des représailles des primo-acheteurs, ce ne serait pas rationnel.
Enfin je finis en insistant là-dessus : nous fournissons à tous nos membres des tapis pour jouer à l'asso (et c'est compris dans le prix de l'adhésion) donc pour l'aspect utile de la chose en rapport avec notre activité, ça ne doit rien coûter aux joueurs et aux joueuses. En revanche si tu veux l'emmener chez toi pour en faire un vide-poche ou pour jouer en partie privée, c'est du luxe parfaitement dispensable et sans rapport avec notre activité c'est donc un achat de soutien sans aucune forme d'obligation (et je pousserai jusqu'à dire d'intérêt, mon point de vue sur ce genre d'objet

) : sur tes dix euros 75% remboursent l'achat (sans compter la manutention, la gestion, le stockage) et 25% iront dans les caisses de l'asso qui ne s'enrichira pas avec. Enfin si tu en es à mettre 7,5€ dans un bout de néoprène pour atténuer le prix de ton set de dés en métal sur la table de CHEZ TOI qui coûte déjà lui-même 50€, je pense que les 2,50€ de participation à l'asso ne sont pas un vrai problème. Et la question d'un compte rond me paraît tout aussi intéressante, surtout en événement où le fond de caisse peut être juste inexistant. Ce n'est pas une motivation en soi mais entre 9,50€ et 10€, bien oui par pure commodité pratique on va dire 10 (et en tant que client la petite pièce au fond de la poche c'est bien de l'argent, certes je ne crache pas dessus, mais qu'est-ce que c'est pénible). On ne peut pas rendre une monnaie qu'on n'a pas, c'est pratico-pratique et encore une fois ce n'est pas ce qui détermine le tarif dans le cas présent mais ce n'est pas irrecevable non plus comme argument (à moins que mamie Antarès n'ait des kilos de ferraille à fournir sur chaque événement de l'asso, parce que rendre dix fois la monnaie des 9,50 sur des billets de 50, va falloir de la mitraille !

).
Donc merci pour les questionnements, j'espère avoir répondu aux interrogations.