Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !
Posté : 24 juin 2022, 07:09
Haha ? tu nous as pris pour un GAFAM ? on trace pas nos visiteurices, pas de stats à fournir désolé !FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 15:32 Pour la partie diagnostic il y aura probablement besoin qu'un groupe de volontaire s'y colle (et Fab's en tant que webmaster sera indispensable pour fournir les stats) et centralise l'info.
phpBB est customisable, par le biais de plugins, du coup si tu es dév, oui tu peux créer des plugins phpBB et le proposer à leur communauté, si tu le veux, et qu'il nous convient on l'intégrera ! Mais il s'est montré plusieurs fois, assez clairement, que nous ne devons pas ajouter de fioritures (des webapps en plus, un chat, le site statique…) car nos adhérent·e·s les moins habiles avec le forum ont fait comprendre qu'un outil de plus, serait un outil de trop !FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 15:32 Il faudrait voir aussi si certain plug-in pourraient être utiles. Par exemple un truc qui serait vraiment chouette ce serait d'avoir un vrai calendrier semi-automatisé sur lequel on pourrait voir toutes les parties et évènements à venir d'un seul regard. J'ai jeté un oeil vite fait sur le site de phpBB mais je n'ai rien vu de tel. J'ignore à quel point ce moteur est customisable et s'il serait possible d'y intégrer du code tiers sans tout foutre en l'air ou énormément compliquer les mises à jour. A voir avec les personnes plus compétentes que moi.
Ça a été tenté, il n'était pas consulté le moins du monde, ça faisait "triste" car non-animé (pendant 3 ans la même dernière news, parcequ'aucun·e membre n'avait voulu créer du contenu). D'ou aujourd'hui on redirige direct vers le forum, qui est notre organe principal de communication et d'organisations des parties / events.FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 15:32 Un premier truc qui je pense serait assez simple à mettre en oeuvre serait d'avoir une vraie page d'accueil en statique : Une interface graphique avec un beau gros logo, un texte de présentation, quelques photos et toute les infos de base concernant l'asso (lieu, horaire, plan d'accès). Celle-ci renverrait ensuite au forum (avec par exemple : pour passer nous voir, trouver une partie ou discuter c'est par là -> "gros bouton de lien vers le forum"). Une telle page statique n'est pas trop complexe à réaliser je pense (en HTML brut, avec une feuille CSS ou même en installant un petit moteur pas trop lourd si notre hébergement le permet afin de se simplifier la vie) et n'a pas besoin de mise à jour régulière. Il suffirait juste de remplacer https://club-cjd.com par cette page (plutôt que d'arriver directement sur le forum) puisque l'on a un nom de domaine. Après je ne sais rien de l'hébergement, je veux bien des infos là dessus.
Ça c'est parce qu'à chaque mise à jour il est demandé de reparamétrer le thème sur le par défaut afin d'éviter les bogues d'affichages pour la maj sur des thèmes non supportés dans la version qui suit (rien de pire qu'une maj qui plante car les étapes suivantes de la maj en webUI sont pas affichés à l'écranFlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 16:02Je viens de trouver. Par contre je réitère c'est vraiment dommage que par défaut les utilisateurs arrivent sur une interface toute moche! Ca fait des mois que je me nique les yeux pour rienLe_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 15:45Juste un détail pour l'esthétique, la question s'étant posée : tu peux choisir un thème, ce qui changera très notablement l'aspect..

super, si tu es graphiste, j'adorerais voir ton thème, car je m'y suis un peu essayé, et c'est assez relou le themingFlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 16:02On peut laisser le choix tout en aillant un thème par défaut qui soit de ce siècle. Ça ne changerait rien pour les utilisatrices qui ont déjà choisi leur thème personnalisé mais pour les visiteuses ou les nouveaux inscrits ça change tout. Le forum est aussi une vitrine pour l'asso et je ne comprendrais pas que des gens chouinent pour que l'on garde un thème par défaut qui date du XXème siècle et qui n'est même pas estampillé du logo de l'asso. Par exemple après avoir essayé tous les thèmes j'ai choisi le "Flat Style Gold". Il est neutre, lisible, moderne, la seule chose qui manquerait c'est le logo de l'asso (pas la bannière, trop stylisée, trop haute et qui produit un effet variable selon la taille du moniteur mais plutôt le simple logo rond qui viendrait remplacer le logo phpBB sans bouffer de la place) pour en faire un thème par défaut qui ne ferait pas fuir le chaland.

@Le_Puzzle raté, ce n'est pas du wordpress, et on ne peut pas en mettre un. L'hébergement est limité à une seule Base de données et nous, bah c'est phpBB (le forum) qui s'en sers !FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 16:02Formidable, wordpress est assez facile à bricoler et faire une page statique devrait être un jeu d'enfant. Je pourrais sans problème faire un prototype pourvu que je dispose des éléments graphiques (logo, photos, font) et d'un accès au site. Il faudra certainement que j'en parle avec Fab's.Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10Pour la page, il s'agit d'un wordpress il me semble mais je peux me tromper.Oui faire vivre un blog c'est de l'investissement en temps, c'est pourquoi je propose une page statique qui ne nécessitera de mise à jour que si les infos de bases de l'asso changent.Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10C'est très bien fichu mais les membres de l'époque ne s'en étaient pas saisi du tout
Une page statique en HTML5/CSS3 pourrait faire l'affaire, sûrement.
On en a un : par-là, il peut être requis de le mettre à jour. Mais il existe. comme quoi avec un peu de recherche (c'était aussi présent dans le lien Règles en haut de l'interface).FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 16:02C'est effectivement une chose qu'il faudra faire après la refonte. Je ne me proposerais pas sur cette tache car je ne suis pas certain d'être le plus qualifié pour ce genre d'exercice rédactionnel, je suis souvent un peu trop prolixe dans l'écriture et un mode d'emploi se doit d'être concis et clair. Après je veux bien aider à recenser les points d'explication utiles/nécessaires et relire.Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10 En fait il manque un mode d'emploi pour le forum. C'est devenu tellement évident au fil des ans qu'on ne mesure plus que tout ne va pas de soi.
3 ans, non c'est plus compatible c'est certain. Le moteur phpBB a fait au moins 4 mises à jours majeures depuis, aucun plugin ne peut survivre à ça (changement de libraires php notamment …).FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 16:02 Concernant le calendrier que je suggérais, après moultes recherches j'ai finalement trouvé ça :
https://github.com/Steve-C/eventscalendar
C'est le plus récent module de calendrier pour phpBB que j'ai pu trouver et il est abandonné. A voir s'il est encore compatible avec les plus récentes mises à jour. Il est aussi en anglais (il faudra donc le traduire) et est sous licence GPL-2.0. Voilà.
euh, tu t'avances peut-être, dans mes souvenirs ça a été supprimé. Je regarderais dans les sauvegardes.Le_Puzzle a écrit :Tout mis bout à bout, il a été mis de côté suite à décision d'AG mais je ne pense pas qu'il ait disparu. Fab's devrait pouvoir nous retrouver ça.
Flarum et fluxBB me semblent de bonnes alternatives et modernes, en libre, open-source et gratuits.FlyingPasta a écrit : 24 juin 2022, 06:49 @ABC (et aux autres aussi), effectivement carrément changer de moteur pour le forum serait probablement le mieux à faire. Après avoir fait mes recherches il m'apparait que phpBB est obsolète par rapport aux alternatives existantes aujourd'hui.
On pourrait même imaginer un moteur forum qui s’intègrerait avec un moteur de site/blog et qui permettrait en un clic d'une modo de faire apparaitre une info du forum sur la page d'accueil du site. On pourrait aussi disposer d'outils modernes comme une newsletter semi-intégrée, d'un calendrier d'évènement, etc., ce serait aussi probablement plus agréable à naviguer et plus régulièrement mis à jour.
[…]
Il y en a certainement pas mal d'autres alternatives en open source, si vous en connaissez n'hésitez pas à partager.
Petit bémol, nous avons un petit hébergement, avec une seule BDD autorisée. si on change, on est obligé de tout dropper de l'existant (pas les 2 forums co-existants en même temps, donc potentiellement un léger downtime au moment de l'évolution et aucune garantie de pouvoir transporter tout le contenu de phpBB vers un autre forum).