Alors niveau matériel pour l’OS STAR WARS, il vous faudra 5 dés à 6 faces (on utilisera un système traduit par mes soins - plus d'infos plus bas), un crayon et une gomme, du papier pour prendre des notes, de l’imagination et surtout, surtout beaucoup de bienveillance vis-à-vis du MJ qui n’a pas mené de partie depuis 25 ans.
Les récentes chouettes expériences de parties improvisées avec création d’univers proposées par Greystoke, m’ont donné très envie de faire quelque chose d'un peu similaire, basé sur de la création partagée et de l'improvisation. Voici ce qui est néanmoins posé comme base de départ au niveau du cadre :
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Ce sont des Temps Obscurs.
12 ans après la fin de la Guerre des Clones, la transformation de la République en Empire Galactique et l’éradication de l’Ordre Jedi, seuls quelques mouvements de résistance éparts et aux objectifs contradictoires tentent de s’opposer au Nouvel Ordre.
Pourtant, aux confins de l’Empire, dans la Bordure Extérieure, de grandes opportunités et d’innombrables périls attendent de braves Héros en quête de richesse, de gloire, d'aventures ou d’un destin d’exception...
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Le reste sera à élaborer de façon collective avant la partie, lors de la création du cadre qui servira à poser les enjeux et une intrigue. Charge à moi d'en faire un truc cohérent - et je l'espère amusant à jouer - en y ajoutant mes propres idées à celles des joueurs. Je testerai une petite méthode pour que tout cela soit aussi simple, fluide et rapide que possible.
Alors que choisiront d’interpréter nos vaillants joueurs ? :
- des chasseurs de prime traquant une dangereuse proie ?
- des éboueurs de l’espace prospectant d’anciens champs de batailles à la recherche de trésors oubliés ?
- des mercenaires engagés par les habitants d’une petite communauté pour les protéger d’un grand danger ?
- des universitaires explorant un système stellaire inconnu ?
- des contrebandiers tentant un gros coup pour rembourser une dette ?
- un groupe de jeunes nobles en escapade dans les bas-fonds d’un port-franc ?
- une bande d’ados tentant de jeter les bases d’une résistance à l’Empire sur leur planète?
- ...
Ce sera à vous de décider !
Quelques infos supplémentaires
À propos du canon de l’univers Star Wars et des références... pour ceux que ça intéressent :
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On m’a posé une question concernant les références qui seront utilisées pour cette partie.
Pour faire simple, ce qui servira de socle référenciel ce sera avant tout la trilogie de films Star Wars originaux (les épisodes IV, V et VI) et un peu les préquelles (épisode I, II et III).
En réalité je n’attend des joueurs qu’un visionnage des trois films originaux, histoire de « sentir » l’univers. Ses canons esthétiques sont à priori connus de tous et on peut y raconter plein d’histoires sans avoir à expliquer longuement comment les choses fonctionnent où bien ce que l’on y trouve (comme pour du Med-fan générique).
On est dans de la Space Fantasy avec plein d’espèces aliens et des droïds, des pistolets blaster et des sabres lasers, des princesses rebelles et des voyous au grand coeur, des voyages dans l'hyperespace à bord de vaisseaux spatiaux cabossés, la Force et son côté obscur, etc.
Tout le reste sera traité comme des fans fictions, aussi bien l’ancien Univers Étendu (désormais nommé « Légendes ») que les actuelles productions de Disney, c’est à dire comme de potentielles sources d’inspirations si elles sont chouettes, mais pas comme des choses « canoniques » (elles peuvent ou non avoir eu lieu, certaines choses peuvent être vraies ou pas, mais ça n’a pas d’impact sur le petit bout d’univers où nous jouerons).
Et si je devais prendre des références existantes en dehors des films, à titre personnel, j’irais plutôt chercher dans les suppléments écrit à l’époque pour la seconde édition du jdr Star Wars de West End Game (la version D6 des années 90) car c’est du matériel de jeu que j'ai sous la main.
Et le canon ce sera celui qui s'écrira à la table de jeu, arbitré ultimement par le MJ comme dans n'importe quel autre univers de jdr.
À propos de
Black Star, le système de jeu…
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Il s’agit d’un petit jeu indépendant américain façonné sur mesure pour faire du Star Wars à l'ancienne. C’est un espèce d’hommage au système D6 de WEG mais fortement dépoussiéré et modernisé, simple, rapide et pulp avec une pointe de tactique.
La mécanique de base repose sur le lancé de 2D6 + Compétence et un résultat de 9 ou plus est une réussite. La difficulté est modulée avec des dés de bonus ou de pénalité (fonctionnant comme les avantages / désavantages de D&D). Il est aussi possible de modifier le résultat d’un jet de dé grâce à la Résolution (une ressource limité et multi-usage) qui permet de relancer les jets ratés ou de forcer une réussite en acceptant un contrecoup (un "oui mais"). Des Talents sélectionnés à la création de perso apportent des bonus particuliers ou permettent de faire des choses spéciales. Seuls les joueurs jettent les dés. Voilà la base, j'expliquerai de toute façon tout ça avant la partie.
J’ai réalisé une traduction amateur et à l’arrache de ce qui devait l’être pour les joueurs non-anglophones, en particulier des Talents et en ai fait des petites cartes comme ça chacun aura les règles le concernant sous les yeux. J'ai aussi fait une feuille de perso format A5 que vous trouverez fonctionnelle et agréable je l'espère.
PS: Neilju avait précédemment exprimé en privé le fait qu'il était "partant pour l'expérience" mais je ne sais pas si il serait dispo ce samedi (à lui de confirmer ou pas). Si oui la table serrait déjà complète. Mais si une autre personne tient à participer à cet OS elle peut quand même se signaler au cas où la place serait finalement libre.