Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Comment ça, elle est pas fraîche ma nouvelle ?!
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Fab's »

Sciezka a écrit : 11 déc. 2019, 11:30 [...]
(*) : ça manque de Smileys bouffe maître Fab's, il n'y en a que pour la boisson ;)
vais voir c'que je peux faire à l'occasion
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
Le_Puzzle
Messages : 3162
Inscription : 24 mars 2014, 12:49
Localisation : Dans la forêt
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Le_Puzzle »

Pour clore cette histoire, le fameux article aurait été inscrit que ça n'eut rien changé. Un conflit d'intérêt a-t-il nuit à notre fonctionnement ? Les décisions collectives n'ont-elles pas été respectées ? Quand bien même l'association (resludica) aurait-elle été montée un an auparavant qu'elle aurait été dans les clous. Et oui, une association n'est "en activité" qu'à partir de son AG fondatrice, même si son existence préfectorale remonte à plus de six mois... Par conséquent c'est la date de cette AG qui fait foi et qui aurait valu critique si elle avait eu lieu avant celle de la CJD : comme le bureau de Resludica est libre de choisir la date de l'AG fondatrice, il est certain qu'elle a été effectuée après la démission du bureau de la CJD ;). Administrativement, il n'y a de toute façon rien à reprocher à cette constitution d'asso. Que cette création ou la méthode heurte des sensibilités, on l'a entendu.

@Greystoke : une chose n'est pas comprise dans le fonctionnement théorique de l'asso : le bureau n'est pas plus responsable qu'un autre des oublis, de quelque ordre soient-ils. La responsabilité est collective et est autant de la tienne que de celle des autres. La seule déception que je pourrais comprendre, c'est le fait qu'aucun membre n'ait lu le règlement et les statuts depuis plus de 3 ans, ce qui témoigne assez fortement du fait que tous les membres se reposent exclusivement sur les trois pignoufes qui ont accepté de s'occuper du bordel, pour qu'on puisse tous continuer à jouer pépère. Exemple pragmatique : le bureau fait les courses parce que c'est pratique pour tout le monde mais rien n'interdit un membre, devant un placard vide, de demander au trésorier si on a les fonds pour y aller lui-même et se faire rembourser sur facture. Le bureau est purement formel en théorie. Il se trouve que, en fonction des sensibilités, il impulse plus ou moins les choses mais ça marche, normalement, pour tous les membres. En fonctionnement autogestionnaire qui est le notre sans dire son nom, la question n'est pas de trouver le responsable d'une bourde (puisque chacun est égal devant toute responsabilité), mais de trouver moyen de la résoudre. C'est le principe même de la libre association. (édité : et je ne peux pas me passer de cet exemple trivial qu'un compagnon m'avait fait à propos de la gestion d'un squat : "la question n'est pas vraiment de savoir qui a pissé à côté et qui n'a pas nettoyé, mais de savoir qui VA nettoyer").
Les statuts et règlement doivent être consultables en permanence pour cette raison. Aucun membre de l'asso (bureau ou non) n'a fait la remarque, c'est passé à l'as mais tout le monde se rappelait du principe et aucun conflit d'intérêt factuel n'est à relever (je rappelle que le but était d'éviter que l'ensemble des instances décisionnaires soit aux mains d'une seule personne, pas d'empêcher les membres de faire ce qui leur chante). J'irais plus loin en disant que je suis moi-même président de deux associations : Doloreprod., en sommeil depuis quinze ans mais non dissoute et Hardcore Gamers United, une association fondée à Razac et déposée en préfecture en 2016 qui a pour mission d'organiser des événements ludiques spécialisés, qui est elle aussi en sommeil et qui a été constituée alors que j'étais secrétaire. Aucune des deux n'est en activité, elle ne rentre donc pas dans le cadre. Le jour de la première AG de HxC GU, elle sera en activité et on pourra parler de conflit d'intérêt et appliquer, comme on l'a fait, une décision qui est valable non pas parce que les administratifs l'ont validée mais parce que les membres l'ont décidés ; non pas pour empêcher des membres de créer ou de participer à d'autres associations mais pour justement laisser émerger des voix (es) discordantes dans notre paysage ludique. Les membres du bureau de la CJD sont bien libres d'occuper leur temps comme ils l'entendent tant que les missions pour lesquelles ils se sont proposées sont menées à bien, encore heureux ;) !
Si le protocole administratif (inscription sur le règlement) est suivi c'est mieux, si il ne l'est pas mais que factuellement les choses sont en ordre, je ne vois pas un vrai problème : il est temps de voter la formulation à la prochaine AG pour "bétonner" la décision en cas de membre qui manquerait de fair-play et viendrait nous chier dans les pompes en expliquant que "comme c'est pas écrit, je fais ce que je veux".

@Cerridwen : La "team ludiste" est très heureuse de t'accueillir, la CJD aussi ;).

@Bigdo : je te donne mon avis. Nous sommes une petite asso de gens qui ont décidé de partager des moments de jeu, pas une ONG à plusieurs milliards : déjà celle-là on les emmerde pas alors nous... Faisons comme ça nous semble le plus pratique, la question légale est encore en mutation à l'heure où j'écris (révision des statuts des assos loi 1901 en débat). À comprendre que personne ne lira jamais ni nos statuts, ni notre règlement (encore une fois en-dehors d'une implication criminelle) et que je pense, personnellement en mon fort intérieur subjectif, qu'on s'en branle un peu des édiles et de la préfecture, il faut que se soit lisible pour nous (et respectueux de la constitution), le reste c'est de la bureaucratie inutile. L'image de la bulle est tout à fait de mon goût pour ça : gardons nos fonctionnements comme on l'entend dans notre bulle et gardons les dehors les plus lisses possibles pour les administrations.
Effectivement, inscrire le cadre des rôles du bureau dans les statuts, qui ne sont pas sensés changer chaque année, sera peut-être aussi pratique pour nous que de l'inscrire dans le règlement. Mais ne surtout pas charger les statuts est important : ce qui nous semble maintenant une bonne idée ne le sera peut-être pas à l'épreuve des faits. Un règlement intérieur, on le change "à la volée", les statuts sont plus contraignants (envoi en préfecture pour que ça ait un sens : donc payant) ;).
Contre Sauron, Palpatine et Fu-Manchu !
Pour un sans faute !
Fuck a normal life, that's lame, me I'm insane in the brain
They laugh at me because I'm different, I laugh at them because they're all the same
...les nephilims n'existent pas...
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2628
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par ABC »

Fort bien, ce débat est hors sujet et clôt. Il y a eu un temps pour parler de ce sujet, il est révolu. C'est un second rappel pour reprendre le fil de la discussion. :amen:

Je suis d'accord pour que les statuts ne soient pas trop chargés.

Du coup, je propose de mettre le non cumul de mandats associatifs dans le règlement, puisqu'il était déjà acté.

Votre avis les gens, sur les statuts et le règlement sont importants. Prenez le temps, mais répondez s'il vous plait. :Salut:
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Zantigui
Messages : 460
Inscription : 03 sept. 2017, 23:22
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Zantigui »

Moi, je suis d'accord avec Sciezka:
ça manque de Smileys bouffe maître Fab's, il n'y en a que pour la boisson
.
Et s'il y en a en forme de saucisses, je suis preneur! :)

Bon plus sérieusement,
Je trouve que ce que dit Puzzle est cousu de bon sens. Je n'ai pas répondu jusqu'à maintenant car il résume (à chaque fois) ma pensée.
Nous avons plutôt une gestion collégiale et ça se passe plutôt bien. Il y a parfois des désaccords en forme de peaux de banane. Ca arrive. On ramasse les peaux et on recommence. :)
Je n'ai personnellement de passifs avec personne (sauf avec ma mère...). Je ne connais pas les histoires d'avant ni même celle d'après... et, en fait, même si je les connaissais, je crois que ça a bien peu d'importance. Osef. Ce qui compte c'est que nous sommes des gens impatients de s'amuser. S'AMUSER.

Donc, concrètement, je plussoie (J'ai réussi à le placer!) qu'il vaut mieux modifier un règlement intérieur plutôt que les statuts: rester "général" dans les statuts et précis dans le RI. On se conserve ainsi de la souplesse en cas de nécessité.

L'idée de "Comité Directoire temporaire" pourrait également faire l'affaire. La seule chose est qu'il faudrait que les personnes qui acceptent d'être dans ce comité directoire soit voté réélection du bureau/soit juste validée par le bureau ...? Comment le choisir? Personnellement, je fais confiance à toute personne qui accepte de prendre la direction même temporaire de l'asso. Surtout si ce "comité directoire temporaire" ne peut être réélu derrière. Compliqué parfois peut être.

On peut aussi prévoir que si le président démissionnaire, il est, malgré tout, responsable jusqu'à l'AG. (c'est une sorte de préavis).

Ou alors, ce que je trouve plus humain, (et c'est là où ira ma préférence) on se réserve la possibilité de nommer un président intérimaire (parmi les anciens présidents de l'asso) qui sera chargé d'organiser l'AGE et d'assurer les responsabilités jusqu'à cet AGE. Il peut ainsi prendre la décision de suspendre l'activité de l'asso si les conditions ne sont pas remplies pour assurer une ouverture dans des normes de sécurité acceptables pour lui (sachant que sa responsabilité est engagée).

Cependant il ne pourra prendre aucune autre décision avant cette AGE. Cet AGE devra dans ce cas avoir lieu dans un délai court (1 mois ?). C'est le cas le plus fréquent des assos dans lequel j'ai évolué (parfois même au bureau). Cependant, je ne suis pas parmi les membres le plus actif de l'asso. Donc mon avis ne compte peut être pas autant que ça.


Voici que mon avis. Et que roule les dés et les petits cubes !
Dernière modification par Zantigui le 11 déc. 2019, 21:56, modifié 1 fois.
Warhammer: "On reconnaît à la taille de son ventre un bon cuisinier!"; dit Teloz Langue Epicée
MJ Mage - "La Confrérie de l'Aurore" | forum spécifique
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Fab's »

D'accord avec Bigdo, j'ai jamais pensé que ça devait être plutôt dans l'un ou l'autre. Dans le Réglement Intérieur, ça me va :)
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2843
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Piotr »

Franchement j'ai beau essayer en vous lisant mais je ne comprends aucun des arguments ni le sens du post originel....

Un membre démissionne, on fait une AGE, on réélit quelqu'un et puis c'est tout non ? Ou j'ai raté un truc. Nos statuts sont assez simples, c'est le minimum légal. Comme on dit en droit, il y a la loi et l'esprit de la loi.

Bref, je ne participe pas au débat car je ne le comprends pas...

:oops:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2628
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par ABC »

Piotr a écrit : 11 déc. 2019, 22:22 Franchement j'ai beau essayer en vous lisant mais je ne comprends aucun des arguments ni le sens du post originel....

Un membre démissionne, on fait une AGE, on réélit quelqu'un et puis c'est tout non ? Ou j'ai raté un truc. Nos statuts sont assez simples, c'est le minimum légal. Comme on dit en droit, il y a la loi et l'esprit de la loi.

Bref, je ne participe pas au débat car je ne le comprends pas...

:oops:
En fait la démission est le cas le plus simple. Nous sommes en théorie des personnes censées et nous faisons en sorte de ne pas sortir du cadre légal.

Mais du coup ce futur précédent laisse penser "que fait on dans d'autres situations semblables, si un membre décède et qu'il nous manque quelqu'un au bureau ?" Nous ne sommes pas encore mis d'accord sur un processus, c'est ce que nous essayons de faire ici. :Salut:

Zantigui, J'aime l'idée du président intérimaire, mais comment est-il choisi ? Par ordre de départ, ils se prononcent sur leur disponibilité ? Si le dernier dit non, on passe à l'avant dernier ?

Je trouve cela une idée raisonnable, et plutôt simple.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Zantigui
Messages : 460
Inscription : 03 sept. 2017, 23:22
Contact :

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Zantigui »

oui, ça me paraît le plus simple. Juste parce que le président précédent sait "encore" comment ça se passe récemment et que le président plus ancien n'est pas forcément au jus des dernières décisions.
Warhammer: "On reconnaît à la taille de son ventre un bon cuisinier!"; dit Teloz Langue Epicée
MJ Mage - "La Confrérie de l'Aurore" | forum spécifique
Avatar de l’utilisateur
tron mnemonic
Messages : 345
Inscription : 17 mai 2011, 16:57

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par tron mnemonic »

La propositon de Zantigui me plait bien, simple et efficace. :read:
La vie en communauté c'est savoir mettre de l'eau dans son vin. Moi je prends le vin, vous l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Radlaw
Messages : 84
Inscription : 30 oct. 2018, 11:50

Re: Assemblée Générale Extra-Ordinaire - 26 Janvier 2020 - Modifications des STATUTS

Message par Radlaw »

Je trouve l'idée de zantigui intéressante aussi :)

Je me posais une question cependant :
Si je ne me trompe pas, une association doit, au minimum, être représenté par 2 personnes distinctes : le président et le trésorier.
Dans le cas où un de ces 2 membres démissionne ou disparaisse, le secrétaire (qui a donc été élu) ne peut-il pas remplacer le membre manquant en attendant l'AGE ?
Répondre