Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Comment ça, elle est pas fraîche ma nouvelle ?!
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3102
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par Greystoke »

Bon alors, on est clairement concernés.

" salles réservées aux associations".
" activité ludique".

Ce qui veut dire que la totalité ou quasi du bureau est interdite d'asso.


Voici les questions que je me pose.

Contrôle du passe sanitaire

Il est demandé à ce que l'asso assure le contrôle du pass sanitaire.

Si le bureau n'est pas en mesure d'effectuer ce contrôle, quoi qu'il se passe?

Aucun membre non élu n'est légitime pour faire ce contrôle. Certains estimeront même qu'aucun membre n'est légitime, même si élu...

On ouvre plus l'asso jusqu'à ordre contraire ?
Vous chargez officiellement certains membres du contrôle?

L'Ag 2021-2022

Autre question l'ag de cette année a plus que jamais son importance. Il faut qu'elle ait lieu.
Si on la fait dehors, est-ce que ça passe?
Sinon, peut-on trouver un lieu privé pour faire l'Ag,
Histoire de ne pas exclure les membres des discussions et décisions?

Quelqu'un aurait-il la possibilité/ l'envie/ le droit d'accueillir un tel évènement?
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
Simerron
Messages : 472
Inscription : 10 sept. 2017, 11:15
Localisation : St Fucking Astier
Contact :

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par Simerron »

Pour le moment, c'est à la mairie de controler il nous on pas encore demandé de le faire à leur place…
Nous réfléchissons à la manière de gérer ça, mais cela pourra impliquer une fermeture de l'asso, nous vous tiendrons au courant dès que possible

Édit : Greystoke, j'ai supprimé ton doublon ;)
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par Fab's »

Comme le dit simerrön, c’est la mairie qui est responsable du contrôle jusqu'à ce qu'elle transmette cette habilitation nommément à des personnes, donc a priori pour ce week-end pas de changement.

Ensuite, petite rectification pour plus de transparence, aucun d’entre nous (le bureau) n’est concrètement interdit d’accès, certain·e·s possèdent un pass sanitaire, les autres pourraient en avoir un. Il s’agit d’une décision personnelle de refus de se soumettre à ce contrôle orwellien des déplacements, et encore plus à y participer.

Si le bureau n’est pas en mesure de contrôler (parce qu'on a pas envie de procéder à ce contrôle) : eh bien si des membres de l’association souhaitent accepter cette charge, nous leur délégueront nos pouvoirs.
Si personne ne souhaite effectuer ce contrôle, nous refuserons de manière claire et non-équivoque cette délégation d’habilitation à la mairie et là, en effet, il est possible (probable) que la CJD soit interdite d’ouvrir jusqu'à nouvel ordre.
Enfin, si aucune des deux solutions ci-dessus ne fonctionne, l’association risquerait d’être dissoute par les contraintes légales de la loi 1901 et de nos statuts.
Greystoke a écrit :Autre question l'ag de cette année a plus que jamais son importance. Il faut qu'elle ait lieu.
Si on la fait dehors, est-ce que ça passe?
Sinon, peut-on trouver un lieu privé pour faire l'Ag,
Histoire de ne pas exclure les membres des discussions et décisions?

Quelqu'un aurait-il la possibilité/ l'envie/ le droit d'accueillir un tel évènement?
enfin, l’AG est en effet plus importante que jamais.
Si on la fait dehors 2 cas de figures :
  • soit nous sommes considérés comme dans une «extension de la maison des assos» càd soumis au même réglement;
  • soit nous sommes « sur la voie public » et avec déclaration nous serions sous le coup des «évènements extérieurs» (donc même régles) ou sans déclaration nous serions en «manifestation illégale» auquel cas hors-la-loi, avec ou sans pass sanitaire.
Je ne sais pas si quelqu'un·e aurait le droit d’accueillir une Assemblée Générale (et nos AGs étant ouvertes, ça casserait un peu le côté public de la chose);
"envie" il est possible que certain·e·s ici souhaite accueillir notre Assemblée Générale,
"possible" : plusieurs d’entre nous disposent d’un jardin donc : oui possible ça existe.

J’éspère t’avoir (un peu) éclairé, nous navigons à vue aussi en toute honnêteté, et perso j’attends d’avoir plus d’instructions de la mairie...
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2629
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par ABC »

Fab's a écrit : 11 août 2021, 15:38
  • soit nous sommes considérés comme dans une «extension de la maison des assos» càd soumis au même réglement;
J’allais dire que je ne suis pas d’accord avec cette vision des choses. Mais je dois finalement acquiescer.

Dans tous les cas, une AG nécessite un contrôle des personnes (pour la comptabilisation des votes).

Cela rentre donc dans leur alinéa 2 sur les lieux d’application du pass sanitaire.
2) Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un
lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes. Cela
comprend notamment les jardins, les parcs, les marchés gourmands, etc.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
tau24
Messages : 430
Inscription : 12 juil. 2013, 20:04
Localisation : Lisle

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par tau24 »

Oui mais la ou passe dans un jardin privée non ?

Au fait les mesures sont à prendre dès maintenant ou quand ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2629
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par ABC »

C'est à partir du 09/08, donc déjà en application, Tau.

Le soucis du jardin, si tu ouvre au public (nos AG le sont…), c'est alors considéré comme un espace ouvert au public avec contrôle des accès. Donc en plein dans cet alinéa 2.

L'AG nécessitera un pass sanitaire, à moins qu'exceptionnellement elle soit fermée au public. Et cela nécessiterait donc un vote sur le forum pour être valide.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par Fab's »

ABC a écrit : 11 août 2021, 20:57 L'AG nécessitera un pass sanitaire, à moins qu'exceptionnellement elle soit fermée au public. Et cela nécessiterait donc un vote sur le forum pour être valide.
C'est peut-être bien ça qu'il faudra faire, car les choses évoluent vite, et on ne sait pas vers où l'on cours…
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3102
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par Greystoke »

Fab's a écrit : 11 août 2021, 21:11
ABC a écrit : 11 août 2021, 20:57 L'AG nécessitera un pass sanitaire, à moins qu'exceptionnellement elle soit fermée au public. Et cela nécessiterait donc un vote sur le forum pour être valide.
C'est peut-être bien ça qu'il faudra faire, car les choses évoluent vite, et on ne sait pas vers où l'on cours…
Une autre solution, serait de tenir l'ag sous forme de visio conf.

Il doit bien y avoir un moyen de faire ça,qui soit acceptable (niveau libre et droit) et facilement assimilable et utilisable par ceux qui ne sont pas adeptes de bidouille informatique.
De la même manière, il doit y avoir un moyen se recueillir la signature électronique des membres.

Je me tourne vers nos champions du libre...

Est-ce envisageable ? Où est-ce que je suis un utopiste naïf ?
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
Simerron
Messages : 472
Inscription : 10 sept. 2017, 11:15
Localisation : St Fucking Astier
Contact :

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par Simerron »

Tout est possible, mais la limite vas être dans l’infrastructure web de l’asso…
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Pass Sanitaire, vaccins et CJD

Message par Fab's »

Greystoke a écrit : 12 août 2021, 11:45
Fab's a écrit : 11 août 2021, 21:11
ABC a écrit : 11 août 2021, 20:57 L'AG nécessitera un pass sanitaire, à moins qu'exceptionnellement elle soit fermée au public. Et cela nécessiterait donc un vote sur le forum pour être valide.
C'est peut-être bien ça qu'il faudra faire, car les choses évoluent vite, et on ne sait pas vers où l'on cours…
Une autre solution, serait de tenir l'ag sous forme de visio conf.

Il doit bien y avoir un moyen de faire ça,qui soit acceptable (niveau libre et droit) et facilement assimilable et utilisable par ceux qui ne sont pas adeptes de bidouille informatique.
De la même manière, il doit y avoir un moyen se recueillir la signature électronique des membres.

Je me tourne vers nos champions du libre...

Est-ce envisageable ? Où est-ce que je suis un utopiste naïf ?
Il existe des logiciels libres et éthiques pour la vision conf, intégrant la gestion de la parole et des "mains levées" pour les votes, en effet.
Pour la signature, ça existe sûrement, mais je ne connais pas.
Ça ne rends pas le truc beaucoup plus "ouvert" toutefois que de le faire dans lieu privé amha.

edit : 
Simerron a écrit : 12 août 2021, 12:32 Tout est possible, mais la limite vas être dans l’infrastructure web de l’asso…
nope mais il existe des instances ouvertes pour ça (bbb / jitsi-meet).
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Répondre