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REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 13:12
par Le_Puzzle
Bonjour à tous et toutes,

Cet espace va être consacré à la refonte de notre forum : il va falloir choisir et trier les rubriques ainsi que déterminer leur hiérarchisation dans le but de proposer une ou plusieurs solution à l'AG de septembre. Les points basiques pour les membres ne connaissant pas les possibilités du forum, on peut :

-Créer autant de forum et de sous forums que l'on veut, ça fonctionne un peu comme votre explorateur windows. Bien garder en tête la hiérarchisation.
-Choisir qui peut les voir par groupe (tout le monde, tous les membres, membres à jour de cotisation, etc.), qui peut lire, qui peut poster. Ça impliquera peut-être de créer de nouveaux groupes.
-Se rappeler que nous avons une histoire et donc une base de données : qu'est-ce qui restera visible, qu'est-ce que nous archivons ? Le forum permet de garder des "morceaux" de base de données, tout en les invisibilisant.
-Nous avons de l'espace, il est possible de stocker son, image, etc. en local et éventuellement d'ajouter des plugins.

Le but est d'obtenir un forum plus clair avec moins de sections inutiles et une meilleure visibilité de ce qui est indispensable. Manifestement l'usage change et c'est toujours les deux ou trois mêmes personnes qui ouvrent les séances d'une semaine sur l'autre, faut-il créer une nouvelle règle du jeu avec un modo qui ne s'occupe que de cette question (ce qui est plus ou moins mis en pratique depuis deux ans sans être vraiment explicite) et qui sera désigné clairement comme tel en AG ? Cette année Greystoke et Eldakien s'y sont collés quasi systématiquement et ça m'a paru fonctionner. C'est une tâche qui prend un peu de temps chaque semaine.

Une première suggestion : j'aimerais un module permettant de faire simplement une newsletter qui ne ressemble pas à une lettre administrative et qui ait une interface complète, wysiwyg, avec un suivi (newsletter 1,2, en automatique) et, cerise sur le gâteau, une petite fonction pour rappeler que c'est le moment de l'écrire et de l'envoyer :D. Ça existe ?

À vos claviers !

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 14:40
par Simerron
Alors, j'ai pas encore eu le temps de me posée sereinement sur le sujet, mais j'ai une question technique pour notre Webmestre adoré : Est-ce que les rubrique de la page d'accueil peuvent afficher des sous-forum provenant d'une autre rubrique ?

Exemple : On a une rubrique "Animation 2022" en page d'accueil avec Périjeux, les JAD et le tournois Canard, mais on a aussi le Forum "Convention & Festival" dans la rubrique "La vie de l'asso" qui comporte également des forum parlant de Périjeux, des JAD, et de Tournois Interasso. D’ailleurs le Forum "Tournois Canard" est complètement vide, les informations concernant ce tournoi étant dans "Tournois Inter-asso"

Donc serait-il possible techniquement mettre "Périjeux 2022", "JAD 2022" et "Tournoi Canard" dans le Forum des "Convention & Festival" en gardant la visibilité de ces événements dans la rubrique "Animation 2022" ?

PS : Quelqu'un sais s'il existe des bonne pratiques, ou des études sur le sujet de l'organisation de Forum ? Maintenant qu'il commence à y avoir des formations de Community manager ce genre de documents doivent exister j'en suis sur.

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 15:32
par FlyingPasta
Bon allez j'ouvre le bal.

Déjà je pense qu'il y a deux temps pour la refonte de la hiérarchie et des rubriques. Le premier c'est celui du diagnostic : à partir de l'analyse des stats, de la lecture des forums pour voir où les gens postent quoi (c'est un peu le foutoir actuellement) et des discussions qui font états des problèmes et des manques, on voit ce qui ne va pas et ce qu'il faut changer (le reste qui va bien est à priori à conserver). Le second c'est celui de la conception d'une architecture qui réponde aux besoins des utilisatrices (fonctionnalités, lisibilité) et qui oriente naturellement celles-ci vers le sous forum en adéquation avec leurs recherches (ergonomie, logique des rubriques et de leur emboitement).
Pour la partie diagnostic il y aura probablement besoin qu'un groupe de volontaire s'y colle (et Fab's en tant que webmaster sera indispensable pour fournir les stats) et centralise l'info. Pareil pour la partie "architecture" quoi que ça n'a pas forcément besoin d'être les mêmes. Ce second groupe pourra soumettre une proposition ayant déjà un peu de gueule en AG.
Après refonte il faudra probablement des modératrices vigilantes pour déplacer les sujets au bon endroit le temps que chacune s'acclimate.

Il faudrait voir aussi si certain plug-in pourraient être utiles. Par exemple un truc qui serait vraiment chouette ce serait d'avoir un vrai calendrier semi-automatisé sur lequel on pourrait voir toutes les parties et évènements à venir d'un seul regard. J'ai jeté un oeil vite fait sur le site de phpBB mais je n'ai rien vu de tel. J'ignore à quel point ce moteur est customisable et s'il serait possible d'y intégrer du code tiers sans tout foutre en l'air ou énormément compliquer les mises à jour. A voir avec les personnes plus compétentes que moi.

Ensuite il y a un autre sujet et c'est celui de l'apparence du site/forum qui, je pense que chacun pourra en convenir, est actuellement assez austère (très années 2000) ;) . En tant que vitrine de l'asso c'est pas top quoi.
Un premier truc qui je pense serait assez simple à mettre en oeuvre serait d'avoir une vraie page d'accueil en statique : Une interface graphique avec un beau gros logo, un texte de présentation, quelques photos et toute les infos de base concernant l'asso (lieu, horaire, plan d'accès). Celle-ci renverrait ensuite au forum (avec par exemple : pour passer nous voir, trouver une partie ou discuter c'est par là -> "gros bouton de lien vers le forum"). Une telle page statique n'est pas trop complexe à réaliser je pense (en HTML brut, avec une feuille CSS ou même en installant un petit moteur pas trop lourd si notre hébergement le permet afin de se simplifier la vie) et n'a pas besoin de mise à jour régulière. Il suffirait juste de remplacer https://club-cjd.com par cette page (plutôt que d'arriver directement sur le forum) puisque l'on a un nom de domaine. Après je ne sais rien de l'hébergement, je veux bien des infos là dessus.

Pour rester dans le domaine de l’esthétique, pour la partie forum elle-même cette fois, ce serait chouette que l'on ai au moins un joli bandeau aux couleurs de l'asso plutôt que celui du moteur. Il pourrait être bien aussi d'avoir un code couleur/thème différent histoire de se distinguer de tous les autres forums utilisant le thème de base de phpBB. C'est une question de goût personnel mais je trouve les couleurs primaires très fatigantes pour les yeux. Un thème plus évocateur des univers de nos jeux préférés (et à priori j'ai l'impression que le medfan à la préférence de bcp) avec des couleurs beiges (rappelant les parchemins), tout en restant assez épuré (pour éviter la surcharge visuelle et conserver un max de lisibilité) pourrait être du plus bel effet. Pour référence/exemple il y a ce genre de choses déjà existantes :
https://www.phpbb-fr.com/customise/db/style/latte/
https://www.phpbb-fr.com/customise/db/s ... eam_3.2.7/

Enfin, comme il ne s'agit pas pour moi de me contenter de balancer des idées et que je veux bien mettre la main à la pâte, j'ai quelque expérience avec le HTML/CSS (mais c'était il y a trèèès longtemps), j'ai déjà bricolé des sites avec du wordpress, géré des projets éditoriaux collectif avec du SPIP, fait des chartes graphiques pour divers projet d'édition (mais je ne suis pas graphiste), etc., au cas où ça pourrait être utile. Mais bon ce n'est pas comme si l'asso n'avait pas tout plein de gens versés dans les arcanes numériques et autres artistes j'imagine ;).

C'est tout pour ce premier message à l'arrache. :siffloter:

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 15:45
par Le_Puzzle
Juste un détail pour l'esthétique, la question s'étant posée : tu peux choisir un thème, ce qui changera très notablement l'aspect. Nous n'avons pas (encore ? :D) de graphiste qui ait bien voulu de la charge.
Ensuite nous avons un site (type blog, assez joli et ergonomique) associé à ce forum mais après quelques années de tentatives pour en faire quelque chose ça n'a pas fonctionné et on l'a mis de côté. Mais il existe toujours. Peut-être le reprendre ?

Exemple : le forum avec le thème (option de ton compte) que je trouve le plus sympa mais il y en a plein d'autres : Image

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 16:00
par FlyingPasta
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 15:45Juste un détail pour l'esthétique, la question s'étant posée : tu peux choisir un thème, ce qui changera très notablement l'aspect.
Je ne vois pas où faire cette manip'. Pourrais-tu m'aiguiller? Après c'est un peu dommage que le thème par défaut soit moche s'il en existe des beaux et qu'aucune indication explique aux utilisateurs comment en changer...
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 15:45 Ensuite nous avons un site (type blog, assez joli et ergonomique) associé à ce forum mais après quelques années de tentatives pour en faire quelque chose ça n'a pas fonctionné et on l'a mis de côté. Mais il existe toujours. Peut-être le reprendre ?
Oui carrément, ça simplifie les choses! Tu sais sous quel moteur il tourne? Ça ne devrait pas être trop compliqué de l'utiliser pour créer une page statique.

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 16:02
par FlyingPasta
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 15:45Juste un détail pour l'esthétique, la question s'étant posée : tu peux choisir un thème, ce qui changera très notablement l'aspect.
Je viens de trouver. Par contre je réitère c'est vraiment dommage que par défaut les utilisateurs arrivent sur une interface toute moche! Ca fait des mois que je me nique les yeux pour rien :Oo:.

[Désolé pour le double post, fausse manip' :( ]

[Je répond ci-dessous au message de puzzle qui suit histoire de ne pas spammer le sujet]
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10Laisser le choix semblait la meilleure solution
On peut laisser le choix tout en aillant un thème par défaut qui soit de ce siècle ;). Ça ne changerait rien pour les utilisatrices qui ont déjà choisi leur thème personnalisé mais pour les visiteuses ou les nouveaux inscrits ça change tout. Le forum est aussi une vitrine pour l'asso et je ne comprendrais pas que des gens chouinent pour que l'on garde un thème par défaut qui date du XXème siècle et qui n'est même pas estampillé du logo de l'asso. Par exemple après avoir essayé tous les thèmes j'ai choisi le "Flat Style Gold". Il est neutre, lisible, moderne, la seule chose qui manquerait c'est le logo de l'asso (pas la bannière, trop stylisée, trop haute et qui produit un effet variable selon la taille du moniteur mais plutôt le simple logo rond qui viendrait remplacer le logo phpBB sans bouffer de la place) pour en faire un thème par défaut qui ne ferait pas fuir le chaland.
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10Pour la page, il s'agit d'un wordpress il me semble mais je peux me tromper.
Formidable, wordpress est assez facile à bricoler et faire une page statique devrait être un jeu d'enfant. Je pourrais sans problème faire un prototype pourvu que je dispose des éléments graphiques (logo, photos, font) et d'un accès au site. Il faudra certainement que j'en parle avec Fab's.
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10C'est très bien fichu mais les membres de l'époque ne s'en étaient pas saisi du tout
Oui faire vivre un blog c'est de l'investissement en temps, c'est pourquoi je propose une page statique qui ne nécessitera de mise à jour que si les infos de bases de l'asso changent.
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10 En fait il manque un mode d'emploi pour le forum. C'est devenu tellement évident au fil des ans qu'on ne mesure plus que tout ne va pas de soi.
C'est effectivement une chose qu'il faudra faire après la refonte. Je ne me proposerais pas sur cette tache car je ne suis pas certain d'être le plus qualifié pour ce genre d'exercice rédactionnel, je suis souvent un peu trop prolixe dans l'écriture et un mode d'emploi se doit d'être concis et clair. Après je veux bien aider à recenser les points d'explication utiles/nécessaires et relire.

Concernant le calendrier que je suggérais, après moultes recherches j'ai finalement trouvé ça :
https://github.com/Steve-C/eventscalendar
C'est le plus récent module de calendrier pour phpBB que j'ai pu trouver et il est abandonné. A voir s'il est encore compatible avec les plus récentes mises à jour. Il est aussi en anglais (il faudra donc le traduire) et est sous licence GPL-2.0. Voilà.

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 16:10
par Le_Puzzle
En fait, c'est ce que tu vas découvrir au fur et à mesure, il n'y a pas vraiment moyen d'avoir un consensus réel sur les questions de cet ordre. Laisser le choix semblait la meilleure solution (certaines diront que le thème que j'ai choisi est laid et n'en voudront pas ;) ). Pour la page, il s'agit d'un wordpress il me semble mais je peux me tromper. C'est très bien fichu mais les membres de l'époque ne s'en étaient pas saisi du tout et les liens google renvoyaient tous vers cette page un peu moribonde, dont le texte d'accueil ne faisait pas l'unanimité. Tout mis bout à bout, il a été mis de côté suite à décision d'AG mais je ne pense pas qu'il ait disparu. Fab's devrait pouvoir nous retrouver ça ;).
En fait il manque un mode d'emploi pour le forum. C'est devenu tellement évident au fil des ans qu'on ne mesure plus que tout ne va pas de soi.

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 23 juin 2022, 20:02
par Lyra
Il est vrai qu'il faut commencer par regarder les parties utiles et moins utiles pour organiser le forum mais le visuel est important. S'il attire l'oeil, il incitera peut-être plus les membres à venir poster dans les sujets (oui, peut-être que je rêve un peu pour certains ^^).

En tout cas, le design et le graphisme d'un forum pouvent se manipuler dans tous les sens tant qu'on est curieux de faire des essais et de passer des heures pour trouver l'erreur dans un code récalcitrant. Pour être depuis des années (2001) sur des forums RPG (et j'y suis toujours), je sais qu'on peux vraiment faire ce qu'on veut. Avoir une vraie page d'accueil avec des raccourcis pour mener à certaines parties du forum, avoir un calendrier des parties du week-end et même un bouton pour choisir le "thème" (décors) du forum !

Si besoin d'aide, je serais dans le coin sans soucis (c'est pas comme si j'aimais ça de trifouiller les codes ^^)

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 24 juin 2022, 06:15
par ABC
Bonjour,

Si je ne me trompe pas dans mes souvenirs, c'est un drupal et non un WordPress que j'avais mis en place. :read:

Il existe pleins de possibilités, mais je me demande, Lyra, si on ne parle pas des forums hébergés par FORUMACTIF (c'est encore ce nom ?) et non auto hébergés, comme chez nous. Forumactf avait en effet pas mal développé ses services et était (est ?) utilisé par des grosses communautés de joueurs rpg. J'y ai souvenir de quelques beau sites avec plein d'options qui m'émerveillaient. :veneration:

Pour avoir fouillé les plugins de Phpbb, je n'y ai jamais vu de choses pertinentes pour notre asso encore en maintenance. Puzzle, ton plugin newletters, c'est un joli rêve. :Rock:

Si on doit changer de structure je propose de changer de moteur de forum. Il y en a des libres qui sont très bien et offrent plus de choix il me semble. Et cela ferait un sacré ménage, coup de jeune. Ce moteur et cette BDD peuvent très bien être gardés en souvenirs en archives. :hug:

Pour la structure, moi je m'en fout. J'utilise dorénavent et sur tous les forums que je visite l'option "nouveaux messages" pour être sur de ne rien louper. Peut importe où c'est rangé. Le rangement c'est pour si on cherche un truc précis. Il faut donc juste que les intitulés fassent sens. :Salut:

Bien à vous. Et FlyingPasta, ne te complique pas trop la vie si tu veux te lancer dedans. :corde:

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Posté : 24 juin 2022, 06:49
par FlyingPasta
@ABC (et aux autres aussi), effectivement carrément changer de moteur pour le forum serait probablement le mieux à faire. Après avoir fait mes recherches il m'apparait que phpBB est obsolète par rapport aux alternatives existantes aujourd'hui.

On pourrait même imaginer un moteur forum qui s’intègrerait avec un moteur de site/blog et qui permettrait en un clic d'une modo de faire apparaitre une info du forum sur la page d'accueil du site. On pourrait aussi disposer d'outils modernes comme une newsletter semi-intégrée, d'un calendrier d'évènement, etc., ce serait aussi probablement plus agréable à naviguer et plus régulièrement mis à jour.

Si je n'avais pas oser suggérer cette idée c'est que ça demande du boulot pour installer un nouveau moteur et se familiariser avec (pour les personnes qui voudront s'occuper de la partie technique), qu'il sera probablement impossible de transférer les comptes d'un moteur à l'autre (les utilisatrices devront se réinscrire) et plus compliqué encore, les gens tendent à avoir horreur de devoir changer leurs habitudes (et je les comprends hein) :) .

Mais je suis d'accord, si on veut partir sur une bonne grosse rénovation des outils et de la vitrine que constituent ce forum, autant sauter le cap et changer de moteur. En jetant nonchalamment un coup d’œil sur ce qui existait j'ai capté ça par exemple : https://nodebb.org/ C'est en open source, licence GPLv3 et y'a même un chat en temps réel!
Voilà des exemples de thèmes réalisable avec :
https://www.seaofthieves.com/fr/communi ... categories
https://moz.com/community/q/
https://forums.focus-entmt.com/

Il y en a certainement pas mal d'autres alternatives en open source, si vous en connaissez n'hésitez pas à partager.