Il y a quelques semaines, je suis tombé sur notre boite gmail, sur un courriel, ressemblant à un spam et que j'ai quand même décidé de lire... (image en spoiler)
Le mail m'a intrigué, (Marquage textiles, goodies, supports de comm...) j'ai continué à lire et en discutant avec le bureau, on s'est dit... pourquoi pas.
Nous avons donc pris contact pour aller les rencontrer. Petit courriel envoyé vendredi, réponse dans l'heure par téléphone et prise de rendez-vous aujourd'hui.
@Gerg et moi-même nous sommes donc rendus à Echourgnac.
Nous arrivons devant un bâtiment gris verdâtre, qui ne paye pas de mine...pour le dire gentiment. ça donne plus l'impression d'une fichtre industrielle du Detroit de Robocop,
Nous sommes accueillant par Laurence la directrice commerciale, que j'avais eu au téléphone. Elle nous fait visiter alors les locaux de cette entreprise récente (depuis l'été dernier). Elle nous explique qu'il s'agit d'un ancien fournil. Son mari est le patron et leur fille opère dans l'entreprise avec un statut de micro entreprise. Le projet est que les parents assurent un bon gros lancement avant de se désengager progressivement pour léguer le tout.
Ils n'y connaissaient rien au début de ce domaine. Les parents avaient avant une boite de lames de sécurité. Et toute la famille, qui sont d'ailleurs des joueurs de jeux de société, s'est engagée dans la découverte ce métier.
Nous sommes donc tombés sur une entreprise familiale. Biensur, il y a quelques salariés, des recrutements de prévus.
Les produits:
Il n'y aura pas ici de gros catalogue comme pour la dernière commande à Bergerac.
Les fringues seront exactement les mêmes qu'ailleurs, avec peut-être certaines choses qu'ils ne pourront pas avoir.
Laurence et sa fille nous explique qu'en France, tu trouves une dizaine de fournisseurs de vêtements et qu'eux-même ne travaillent qu'avec 6 d'entre eux, mais, il est toujours possible de demander et de vérifier la faisabilité. Par exemple on va vérifier la faisabilité des hoodies bi-ton. Ils ont eu beaucoup de succès à Bergerac.
Comme souvent, on pourra trouver des T-shirt, du XS au 5XL, des débardeurs et des débardeurs dos nageur (je sais qu'il y a parfois de la demande au moins une), des weat à Capuche et des Hoodies.
La technique qui nous sera appliquée:
Le DTF. ça commence par la création d'un transfert basé sur notre logo et sur nos écritures. Ce transfert est appliqué sur le vêtement au moyen d'une presse adaptée.
Pas la broderie, car notre logo n'est pas le mieux adapté à ça.
La qualité:
Premier point, ils s'engagent à contrôler la qualité du produit de base, le vêtement avant de travailler dessus.
Ensuite, elles nous ont aussi expliqué que là où habituellement un seul coup de presse est appliqué par les fabriquant ils s'engagent à mettre un deuxième coup de presse afin que le motif rentre bien dans le tissu, ce qui devrait éviter des tragédies comme le dernier t-shirt d' @Antarès.
Leur métier c'est le marquage. Contrairement à un site (Spreadshirt, shirtinator) ou au dernier fournisseur (l'agence de Comm de Bergerac), ils font le travail eux-même. Il n'y a donc pas d'autre intermédiaire que votre équipe ce qui réduit les risques d'erreur.
Les coûts:
Alors, pour donner un ordre d'idée, si on leur fournit les images correctes à appliquer et qu'ils n'ont pas besoin de travailler dessus, il n'y a pas de surcoût.
S'ils sont obligés de faire de la retouche pour adapter les image, il y a une facturation de 50 euros.
(Côté broderie pour info, chaque logo devrait travaillé pour être adapté avec un coût de 60 euros par logo).
Je vous donne là les prix qui font peur.
En réalité, si on adapte bien nos demandes, le prix de revient de chaque produit devrait être équivalent à ce qu'on a eu ailleurs, voire moindre. je ne peux pas aujourd'hui vous donner de vrais prix, mais on va faire faire quelques devis informatifs pour vraiment voir à combien ça nous reviendrait et pour pouvoir en parler tous ensemble dans une prochaine AGE.
Les prix peuvent varier en fonction de la taille de nos logos. en effet, le modèle standard pour le dos, devrait tenir sur du A4, mais pas sur que ce soit beau. Plus gros c'est possible, mais ça coûtera 1 euros de plus.
De la même manière que notre logo de Coeur avec le pseudo prend plus de place que la taille standard, bah oui mais bon c'est notre identité aussi.
Elles nous ont montré la possibilité de faire des casquettes personnalisée pour un coup de revient de 4 ou 5 HT. ça c'est pour le gadget, mais on demandera des précisions.
Nous avons également discuté, bannières, flamme etc dans l'idée de la refonte de la charte graphique, c'est quelque chose qu'ils peuvent proposer, mais en sous-traitant à leur partenaire, si effectivement on vient chez eux pour faire les vêtements. ON rediscutera de ça dans un second temps, peut-être un futur bureau.
Le E-shop?
C'est bien un e-shop... c'est quoi?
C'est une boutique en ligne. L'asso achète une boutique en ligne, avec un catalogue dédié et sans avoir besoin de grouper une quelconque commande, chaque membre peut aller commander son vêtement ou goodie, quand ils le souhaite, quand il a les sous etc...
Bon la douille, c'est qu'un e-shop, ça coute 1500po à l'achat et 100po par mois pour frais de gestion. Donc, j'ai pas attendu le vote pour dire que dans l'éventualité d'un accord, on partirait plus surement sur de la commande groupée.
Voilà pour pour notre visite à Markagénie. Merci de m'avoir lu jusque là.
Je suis évidemment ouvert à toutes vos questions.
PS: Pour ceux qui ne manqueront pas, à raison, de poser la question, nous avons relancé le SAV de l'agence de Comm de Bergerac qui avait réalisé notre dernière commande.