Contrat social
- Metabaron
Contrat social
Bonsoir la Cjd. Durant mon temps libre (c'est vous dire s'il y en a beaucoup ^^) je zigzague à droite et à gauche sur Youtube et/ou sur Google dans ce monde merveilleux qu'est le Jeu de Rôle. Un détail revient parfois qui aiguise ma curiosité ; le contrat social. Un contrat délicat à présenter qui permet de mettre tout le monde d'accord lors d'une campagne de jdr notamment sur la présence des joueurs durant celle-ci et qui exclut les retards ou absences répétées par exemple. Le but étant bien entendu de passer un bon moment. J'ai vu au sein de la CJD quelques tables sauter (ce qui m'a attristé) et ce bien avant le Covid. Je me demande si un tel contrat, non forcé mais suggéré, permettrait de faire en sorte de maintenir les futures campagnes à l'asso. je cite cet extrait d'un site de jdr qui résume ma pensée "Très souvent, ce contrat social est tacite et naturellement crée dans un groupe de jeu de rôle. Après tout une bonne bande de pote a rarement besoin d’entrer dans ce genre de formalités. C’est moins le cas dans un cadre associatif ou en convention. Dans tous les cas, ce contrat intervient, même si on ne se rend pas compte de son existence". Et vous chers confrères qu'en pensez-vous ?
- ABC
- Chiantos
Re: Contrat social
Hello
Tu as raison, c'est en effet un contrat tacite.
Comme on a tous envie de passer un bon moment, on évite tous d'être trop en retard, ou d'être trop souvent absents. Parce qu'on sait tous que d'autres joueurs nous attendent ou simplement parce que le MJ peut nous virer de la table.
Sur certaines tables c'est évident. Les autres joueurs râlent si tu n'es pas à l'heure et tu fais un effort les fois suivantes.
Sur d'autres tables, la partie commencera sans te demander ton opinion.
J'ai vécu les deux. Et à mon avis, cela dépend en grande partie du MJ et des caractères des joueurs.
Si vous jouez pour être un bon groupe dans une bonne partie, ce contrat social se glisse tout seul.
Si en revanche chacun joue pour lui et pour se mousser… le contrat dont tu parles ne peut pas avoir lieu.
Il s'agit tout bonnement de trouver un groupe adéquat.
Ce n'est que mon analyse, et d'autres auront peut-être une autre opinion.

Tu as raison, c'est en effet un contrat tacite.
Comme on a tous envie de passer un bon moment, on évite tous d'être trop en retard, ou d'être trop souvent absents. Parce qu'on sait tous que d'autres joueurs nous attendent ou simplement parce que le MJ peut nous virer de la table.
Sur certaines tables c'est évident. Les autres joueurs râlent si tu n'es pas à l'heure et tu fais un effort les fois suivantes.
Sur d'autres tables, la partie commencera sans te demander ton opinion.
J'ai vécu les deux. Et à mon avis, cela dépend en grande partie du MJ et des caractères des joueurs.
Si vous jouez pour être un bon groupe dans une bonne partie, ce contrat social se glisse tout seul.
Si en revanche chacun joue pour lui et pour se mousser… le contrat dont tu parles ne peut pas avoir lieu.
Il s'agit tout bonnement de trouver un groupe adéquat.
Ce n'est que mon analyse, et d'autres auront peut-être une autre opinion.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
- scorpinou
Un contrat social en bonne et due forme, en tant qu'élément d'ambiance, oui, j'en referais certainement. L'avantage c'est qu'il pose les choses clairement. Par contre, en tant que MJ, j'ai très stupidement cru que cela me permettrait de tout faire puisque les joueurs ont accepter certaines choses indiquées dans le contrat. Et bien non !
D'une part le jdr reste un loisir. On y participe pour ce faire plaisir. Donc si on n'y prend pas de plaisir ou si notre emploi du temps nous contraint à faire des choix, il est normal (et sain) d'éventuellement arrêter des parties de jdr.
D'autre part, nous sommes tous des humains et nous avons tous des limites (parfois qu'on ignore). Donc en signant un contrat, on peut avoir la désagréable surprise de se trouver dans une zone très désagréable, au-delà du tolérable.
Donc, je suis pour un contrat social souple car le jdr est, et doit rester à mes yeux, une activité de loisir.
D'une part le jdr reste un loisir. On y participe pour ce faire plaisir. Donc si on n'y prend pas de plaisir ou si notre emploi du temps nous contraint à faire des choix, il est normal (et sain) d'éventuellement arrêter des parties de jdr.
D'autre part, nous sommes tous des humains et nous avons tous des limites (parfois qu'on ignore). Donc en signant un contrat, on peut avoir la désagréable surprise de se trouver dans une zone très désagréable, au-delà du tolérable.
Donc, je suis pour un contrat social souple car le jdr est, et doit rester à mes yeux, une activité de loisir.
- Beryl
Pour ma part, le contrat est tacite et rien de plus. Tout simplement parce que c'est du bon sens. Et du respect aussi.
Pas question de (faire) signer un quelconque document. Pourquoi ne pas passer chez le notaire, tant qu'on y est ?!
Faut arrêter de se pignoler le neurone, comme je le lis ou l'entends de plus en plus autour de notre loisir depuis que quelques universitaires s'en sont emparé.
On s'engage sur une campagne ? On sait qu'on va en prendre pour longtemps, alors on réfléchit deux secondes avant de dire oui et on s'y tient une fois engagé. Et ce, des deux côtés de l'écran. Du respect et du bon sens.
Les impondérables, on en a tous et on fait avec.
Bref, c'est pas un papelard signé par tout le monde qui empêchera une table de sauter.
Pas question de (faire) signer un quelconque document. Pourquoi ne pas passer chez le notaire, tant qu'on y est ?!
Faut arrêter de se pignoler le neurone, comme je le lis ou l'entends de plus en plus autour de notre loisir depuis que quelques universitaires s'en sont emparé.
On s'engage sur une campagne ? On sait qu'on va en prendre pour longtemps, alors on réfléchit deux secondes avant de dire oui et on s'y tient une fois engagé. Et ce, des deux côtés de l'écran. Du respect et du bon sens.
Les impondérables, on en a tous et on fait avec.
Bref, c'est pas un papelard signé par tout le monde qui empêchera une table de sauter.
- Fab's
- Webmestre
à mes yeux il y a une étape entre un papier signé et un contrat oral tacite, on peut l'exprimer de manière explicite, oralement, sans papier ni forcément règles coercicives, mais de manière concrète notamment car à mes yeux le contrat social peut ne pas comprendre que le "on se respecte" et "on arrive à l'heure" mais des choses bien plus concrètes comme "je ne veux pas explorer telle phobie que j'aie" ou "ce sujet me met mal à l'aise, si on peut s'accorder pour ellipser les descriptions des scènes y faisant référence" …
Perso je n'y ai jamais fait appel, et je sais que certain·e·s aiment, d'autres détestent, … c'est un outil, comme tous les outils il y a une bonne et une mauvaise manière de s'en servir, et il y a des cas ou l'outil n'est simplement pas adapté.
my2c
Perso je n'y ai jamais fait appel, et je sais que certain·e·s aiment, d'autres détestent, … c'est un outil, comme tous les outils il y a une bonne et une mauvaise manière de s'en servir, et il y a des cas ou l'outil n'est simplement pas adapté.
my2c

J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE