Partenariat avec Agate édition refusé

Vendez, échangez, racontez... ce que vous voulez !

Pour ou contre le partenariat avec Agate ?

Le sondage s’est terminé le 16 juin 2022, 14:08

Pour
6
33%
Contre
12
67%

Nombre total de votes : 18

Le_Puzzle

Partenariat avec Agate édition refusé

Message par Le_Puzzle »

La CJD a décidé de ne pas répondre favorablement à la demande d'Agate éditions.

Bonjour à tous et toutes,

Nous avons reçu ça (les passages surlignés ou en gras sont de mon fait, ce sont à mon sens les points importants pour se décider). Après lecture vous êtes invit-é-ée-s à voter :

"Bonsoir,
Je me présente : Audrey (Louthane), je travaille pour le Studio AGATE (7e Mer, Esteren, Dragons, Vermine 2047, Démon, Vampire…).
Je suis en charge d’une nouvelle mission qui est de créer un partenariat avec des Associations, d’où ma démarche de vous contacter, car j’ai pu constater que vous êtes une Association « active » :)

Le partenariat que nous souhaitons proposer se ferait dans la durée. Cela consisterait à :

Vous envoyer des lots/Goodies/accessoires pour les conventions que vous organisez
Vous envoyer le matériel « essentiel » pour jouer nos nouveautés (par exemple à venir Brancalonia et Le Prix de l’Arrogance (7e Mer) )
Partager sur les réseaux sociaux les évènements que l’Association réalise, lorsque nos jeux sont présents

De son côté, l’Association partage des photos de nos jeux/tables jouées, en nommant le jeu et le studio sur les réseaux sociaux, et ferait une « démo » occasionnelle (peut-être 1 ou 2 dans l’année) d’un de nos jeux qui vient de sortir, dans une boutique partenaire (évidemment qui se trouve dans le périmètre géographique de l’Association concernée…).

L’avantage de ce partenariat :
L’Association y gagne du matériel de jeu / lots de convention, et fait connaitre son association et les évènements qu’elle organise,
Le Studio y gagne à faire connaitre ses jeux,
La boutique y gagne de la publicité et donc de futurs clients,
Tous le monde est gagnant :)

Nous voyons ce partenariat comme un soutien commun. Un soutien aux Associations qui se démènent pour populariser le jeu de rôle, un soutien aux boutiques de jeux de rôles qui se battent pour survivent face à la consommation internet, et un soutien aux petits Studio de création Français tel que le notre, qui sans l’aide de tous ne pourrait pas continuer à créer des jeux…..

Il n’y a rien de contractuel, mais juste un accord tacite de confiance, un mécénat collaboratif….
Je vous souhaite une excellente fin de journée, et un bon Week-end."

Bien amicalement,

Audrey"

Retenez bien qu'il y a une obligation morale à aller faire une démo d'un de leur jeu dans une boutique partenaire... Pas d'abstention ni de NPPV, ça n'aurait pas vraiment de sens. Le sondage va rester une semaine.
Fab's
Webmestre

Re: [SONDAGE]Lettre d'Agate édition à notre intention

Message par Fab's »

à mes yeux l’on peut accepter d’aller sur les boutiques locales, et en ce qui concerne la comm sur les rézosocio, vu que la CJD n’en possède aucun officiel c’est vite vu.
après, se faire acheter avec du matos, il me semble que c’est acceptable de refuser par principe.
a voté, merci d’avoir transmis le message.
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Greystoke

Message par Greystoke »

Concrètement, étant donné que la demande est arrivée plutôt par moi (Louthane est une de mj en ligne), mon propos vaut ce qu'il vaut...

Je ne suis pas forcément favorable à un tel partenariat, notamment vu le fonctionnement actuel de la Confrérie.
Un tel partenariat suggère qu'on fasse jouer les jeux de Agate en fonction de leurs sorties .
Ça veut dire, qu'il faut au moins quelqu'un pour se fader un jeu pas toujours maîtrisé et pas toujours souhaité.
J'ai pledgé la gamme de 7ème mer v2 mais je ne suis pas capable de faire jouer la campagne du jour au lendemain. J'ai pledgé Brancalonia, mais je suis pas prêt à faire jouer sur commande pour l'instant.

En d'autres mots, je ne me sens pas les épaules de remplir la part associative de cet accord. Je ne peux donc pas voter oui.

D'un côté, si un accord aboutit, il faut forcément que quelqu'un s'y colle. Or la confrérie ne fonctionne pas sur la contrainte. Chacun est libre de faire jouer ce qu'il veut.
J'ai envie de faire jouer 7ème mer, mais je goûte peu l'obligation d'y faire jouer ( valable pour d'autres jeux).

Voilà.
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
ABC
Chiantos

Message par ABC »

Je trouve intéressant l'idée d'avoir des jeux de rôle à disposition, au moins pour ceux qui débutent où qui sont très jeunes.
Pas toujours facile à acquérir, ou à faire des choix à ce sujet.

La CJD n'a pas de réseau social officiel. Mais on peut en ouvrir un sur un média alternatif, mastodon ou peer-tube ou disapora ou... bref, un libre. On n'y pourra pas grand chose si personne ne nous lit. :N'import'Nawak:

Allez dans une boutique locale, c'est faisable, d'autant que Le Pion de L'isle aime organiser des petits événements. Et surtout, il est intéressé par des initiations JDR.

Fab's n'a pas tort, voit-on cela comme une achat ? Et auquel cas, par principe, on refuse (comme on l'a toujours fait).

Comme dit aussi Greystoke, faire jouer une campagne du jour au lendemain n'est pas facile. Mais en vrai, rien ne dit qu'il faut jouer la campagne. Ce peut-être un OS basé sur des règles assouplies pour l'occasion (et plus faciles à maitriser), ou pour toujours d'ailleurs, puisque que chaque MJ peut manipuler l'univers ou les règles à sa sauce. Je pense à Ecryme, avec des ajouts de règles, je pense à Deadlands avec des modifications dans l'univers... Il est possible de prendre du plaisir avec un nouveau jeu, et puis d'apprendre à le maitriser pas la suite si il nous intéresse.

Après..., il faut quelqu'un pour s'y coller à chaque nouveau jeu.

Ou bien, comme dit Audrey dans son mail, rien de contractuel et on arrête quand on en a marre ou que l'on a assez de jeux.

J'y vois plus de poins positifs à notre avantage que de poins négatifs.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Fab's
Webmestre

Message par Fab's »

la contrainte c'est toujours relou, je te rejoins @Greystoke sur ça.
après, si on vote pour, notez-moi donc comme volontaire de se taper une "lecture/apprentissage/préparation" d'OS de présentations de jeux, du moment que vous me collez pas des enfants à initier. Et tant pis si le jeu me plaît qu'à moitié et que je prends ça "un peu" comme une contrainte à un instant T, après tout, le JDR c'est ma plus grande passion, et il est un loisir qui me contraint que très rarement (pour ne pas dire jamais), du coup j'accepterais (une portion) de cette charge :)

enfin
abc a écrit : La CJD n'a pas de réseau social officiel. Mais on peut en ouvrir un sur un média alternatif, mastodon ou peer-tube ou disapora ou... bref, un libre. On n'y pourra pas grand chose si personne ne nous lit. :N'import'Nawak:
attention à ne pas mal me comprendre, ma phrase insistait plus sur le fait que c'était bien que le FB nommé comme "cjd" ne soit pas un organe de comm officielle, car évidemment (et à la surprise générale, je n'en doute pas) ça ça me gênerait profondément, de devoir faire des posts FB pour (en plus) de la comm au nom de la CJD pour un partenariat éditeur.

du coup, je mets un peu de grain dans le moulin, je sais pas si ça aide, mais c'est dit :mago:
Modifié en dernier par Fab's le 08 juin 2022, 22:03, modifié 1 fois.
Raison : typo
J'étais le bureau.
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
Greystoke

Message par Greystoke »

@Fab's bah c'est un peu l'espoir que j'ai, que ceux qui votent oui, soient prêt une part de la tâche que ça représente.

On a une page facebook non officielle, mais qui actuellement ne partage que des activités de l'asso, dont des photos des tables quand on y pense.
( oui parce que c'est pas Mastodonte ou Diaspora qui va intéresser une entreprise.)
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Fab's
Webmestre

Message par Fab's »

Greystoke a écrit : 08 juin 2022, 22:48 @Fab's bah c'est un peu l'espoir que j'ai, que ceux qui votent oui, soient prêt une part de la tâche que ça représente.
(spoiler alert : perso j'ai voté contre, c'est pas une raison ^^)
Greystoke a écrit : 08 juin 2022, 22:48 On a une page facebook non officielle, mais qui actuellement ne partage que des activités de l'asso, dont des photos des tables quand on y pense.
( oui parce que c'est pas Mastodonte ou Diaspora qui va intéresser une entreprise.)
meh, justement non-officielle, du coup ça marche pas pour un partenariat avec une boîte.
(ces choses-là peuvent changer très vite tu sais ?)
J'étais le bureau.
Simerron

Message par Simerron »

Je vois dans ce fils de discussion plutôt des gens contre ce partenariat, pour des raisons que je trouve pertinante. Je rajouterai que nous avons refusé cette année déjà des partenariats beaucoup moins contraignant que celui là pour ne pas vendre notre asso.
Pourquoi l'accepter cette fois ? parce que c'est un éditeur de jdr ? Je ne pense pas que ce soit une raison suffisante...

Ce que je ne comprend pas c'est de voir plus de pour, que de contre sans en connaître les arguments ?
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
tau24

Message par tau24 »

A voté
Image
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

J'avoue que j'aimerais bien avoir une discussion et peut-être changer d'avis. Le semblant d'échange ici donne l'impression que tout le monde est contre mais voudra bien faire l'effort d'animer une table si on votait pour... Rassurez-moi celles et ceux qui votent "pour" ont bien l'intention d'honorer leur part du contrat ? Je vais essayer de voir le côté positif et en quoi ça pourrait nous intéresser.
Les jeux et les goodies c'est très bien mais à quoi faire ? Le seul matériel qui sort régulièrement c'est : les crayons, les pistes à dés et les blocs notes. Notre bibliothèque sert plus à passer le temps qu'autre chose et les MJ n'utilisent pas ce qu'on a déjà en stock, c'est un fait désormais avéré (le seul qui en a vraiment profité s'est barré avec la boîte :D). Disons que nous avons largement de quoi satisfaire les appétits d'un meujeu sans le sou.
Alors moi aussi je suis toujours content de lire un nouveau kit ou de feuilleter un nouveau jeu mais vu que c'est du goodies et de la promo, pas besoin de partenariat pour ça.
La partie la plus intéressante serait plutôt la com' qu'ils peuvent faire en fait. Agate, c'est le "petit" (hum, hum) éditeur qui sort Vampire, Démon et Dragons (plusieurs centaines de milliers d'euros au total), c'est un éditeur suivi même s'il a perdu pas mal de soutien ces dernières années (faute à une gestion déplorable et à des jeux très beaux mais qui déçoivent par leur contenu, en tête Esteren et Dragons, c'est-à-dire leur prod' maison). Apparaître sur leur site est un "avantage" non négligeable. Ça offre une vraie visibilité, indéniablement et ça place la CJD dans "les assos qui veulent bien bosser avec les pros".
Répondre