REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Vendez, échangez, racontez... ce que vous voulez !
Fab's
Webmestre

Re: REFONTE DU FORUM : A VOS CLAVIERS !

Message par Fab's »

FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 15:32 Pour la partie diagnostic il y aura probablement besoin qu'un groupe de volontaire s'y colle (et Fab's en tant que webmaster sera indispensable pour fournir les stats) et centralise l'info.
Haha ? tu nous as pris pour un GAFAM ? on trace pas nos visiteurices, pas de stats à fournir désolé !
FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 15:32 Il faudrait voir aussi si certain plug-in pourraient être utiles. Par exemple un truc qui serait vraiment chouette ce serait d'avoir un vrai calendrier semi-automatisé sur lequel on pourrait voir toutes les parties et évènements à venir d'un seul regard. J'ai jeté un oeil vite fait sur le site de phpBB mais je n'ai rien vu de tel. J'ignore à quel point ce moteur est customisable et s'il serait possible d'y intégrer du code tiers sans tout foutre en l'air ou énormément compliquer les mises à jour. A voir avec les personnes plus compétentes que moi.
phpBB est customisable, par le biais de plugins, du coup si tu es dév, oui tu peux créer des plugins phpBB et le proposer à leur communauté, si tu le veux, et qu'il nous convient on l'intégrera ! Mais il s'est montré plusieurs fois, assez clairement, que nous ne devons pas ajouter de fioritures (des webapps en plus, un chat, le site statique…) car nos adhérent·e·s les moins habiles avec le forum ont fait comprendre qu'un outil de plus, serait un outil de trop !
FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 15:32 Un premier truc qui je pense serait assez simple à mettre en oeuvre serait d'avoir une vraie page d'accueil en statique : Une interface graphique avec un beau gros logo, un texte de présentation, quelques photos et toute les infos de base concernant l'asso (lieu, horaire, plan d'accès). Celle-ci renverrait ensuite au forum (avec par exemple : pour passer nous voir, trouver une partie ou discuter c'est par là -> "gros bouton de lien vers le forum"). Une telle page statique n'est pas trop complexe à réaliser je pense (en HTML brut, avec une feuille CSS ou même en installant un petit moteur pas trop lourd si notre hébergement le permet afin de se simplifier la vie) et n'a pas besoin de mise à jour régulière. Il suffirait juste de remplacer https://club-cjd.com par cette page (plutôt que d'arriver directement sur le forum) puisque l'on a un nom de domaine. Après je ne sais rien de l'hébergement, je veux bien des infos là dessus.
Ça a été tenté, il n'était pas consulté le moins du monde, ça faisait "triste" car non-animé (pendant 3 ans la même dernière news, parcequ'aucun·e membre n'avait voulu créer du contenu). D'ou aujourd'hui on redirige direct vers le forum, qui est notre organe principal de communication et d'organisations des parties / events.
FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 16:02
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 15:45Juste un détail pour l'esthétique, la question s'étant posée : tu peux choisir un thème, ce qui changera très notablement l'aspect.
Je viens de trouver. Par contre je réitère c'est vraiment dommage que par défaut les utilisateurs arrivent sur une interface toute moche! Ca fait des mois que je me nique les yeux pour rien :Oo:.
Ça c'est parce qu'à chaque mise à jour il est demandé de reparamétrer le thème sur le par défaut afin d'éviter les bogues d'affichages pour la maj sur des thèmes non supportés dans la version qui suit (rien de pire qu'une maj qui plante car les étapes suivantes de la maj en webUI sont pas affichés à l'écran :venerable: ). Et comme nous n'avons jamais voté de thème par défaut choisi par l'asso, eh bien je laisses le "defaut" de phpBB.
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10Laisser le choix semblait la meilleure solution
On peut laisser le choix tout en aillant un thème par défaut qui soit de ce siècle ;). Ça ne changerait rien pour les utilisatrices qui ont déjà choisi leur thème personnalisé mais pour les visiteuses ou les nouveaux inscrits ça change tout. Le forum est aussi une vitrine pour l'asso et je ne comprendrais pas que des gens chouinent pour que l'on garde un thème par défaut qui date du XXème siècle et qui n'est même pas estampillé du logo de l'asso. Par exemple après avoir essayé tous les thèmes j'ai choisi le "Flat Style Gold". Il est neutre, lisible, moderne, la seule chose qui manquerait c'est le logo de l'asso (pas la bannière, trop stylisée, trop haute et qui produit un effet variable selon la taille du moniteur mais plutôt le simple logo rond qui viendrait remplacer le logo phpBB sans bouffer de la place) pour en faire un thème par défaut qui ne ferait pas fuir le chaland.
super, si tu es graphiste, j'adorerais voir ton thème, car je m'y suis un peu essayé, et c'est assez relou le theming :D
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10Pour la page, il s'agit d'un wordpress il me semble mais je peux me tromper.
Formidable, wordpress est assez facile à bricoler et faire une page statique devrait être un jeu d'enfant. Je pourrais sans problème faire un prototype pourvu que je dispose des éléments graphiques (logo, photos, font) et d'un accès au site. Il faudra certainement que j'en parle avec Fab's.
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10C'est très bien fichu mais les membres de l'époque ne s'en étaient pas saisi du tout
Oui faire vivre un blog c'est de l'investissement en temps, c'est pourquoi je propose une page statique qui ne nécessitera de mise à jour que si les infos de bases de l'asso changent.
@Le_Puzzle raté, ce n'est pas du wordpress, et on ne peut pas en mettre un. L'hébergement est limité à une seule Base de données et nous, bah c'est phpBB (le forum) qui s'en sers !
Une page statique en HTML5/CSS3 pourrait faire l'affaire, sûrement.
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10 En fait il manque un mode d'emploi pour le forum. C'est devenu tellement évident au fil des ans qu'on ne mesure plus que tout ne va pas de soi.
C'est effectivement une chose qu'il faudra faire après la refonte. Je ne me proposerais pas sur cette tache car je ne suis pas certain d'être le plus qualifié pour ce genre d'exercice rédactionnel, je suis souvent un peu trop prolixe dans l'écriture et un mode d'emploi se doit d'être concis et clair. Après je veux bien aider à recenser les points d'explication utiles/nécessaires et relire.
On en a un : par-là, il peut être requis de le mettre à jour. Mais il existe. comme quoi avec un peu de recherche (c'était aussi présent dans le lien Règles en haut de l'interface).
FlyingPasta a écrit : 23 juin 2022, 16:02 Concernant le calendrier que je suggérais, après moultes recherches j'ai finalement trouvé ça :
https://github.com/Steve-C/eventscalendar
C'est le plus récent module de calendrier pour phpBB que j'ai pu trouver et il est abandonné. A voir s'il est encore compatible avec les plus récentes mises à jour. Il est aussi en anglais (il faudra donc le traduire) et est sous licence GPL-2.0. Voilà.
3 ans, non c'est plus compatible c'est certain. Le moteur phpBB a fait au moins 4 mises à jours majeures depuis, aucun plugin ne peut survivre à ça (changement de libraires php notamment …).
Le_Puzzle a écrit :Tout mis bout à bout, il a été mis de côté suite à décision d'AG mais je ne pense pas qu'il ait disparu. Fab's devrait pouvoir nous retrouver ça ;).
euh, tu t'avances peut-être, dans mes souvenirs ça a été supprimé. Je regarderais dans les sauvegardes.
FlyingPasta a écrit : 24 juin 2022, 06:49 @ABC (et aux autres aussi), effectivement carrément changer de moteur pour le forum serait probablement le mieux à faire. Après avoir fait mes recherches il m'apparait que phpBB est obsolète par rapport aux alternatives existantes aujourd'hui.

On pourrait même imaginer un moteur forum qui s’intègrerait avec un moteur de site/blog et qui permettrait en un clic d'une modo de faire apparaitre une info du forum sur la page d'accueil du site. On pourrait aussi disposer d'outils modernes comme une newsletter semi-intégrée, d'un calendrier d'évènement, etc., ce serait aussi probablement plus agréable à naviguer et plus régulièrement mis à jour.
[…]
Il y en a certainement pas mal d'autres alternatives en open source, si vous en connaissez n'hésitez pas à partager.
Flarum et fluxBB me semblent de bonnes alternatives et modernes, en libre, open-source et gratuits.
Petit bémol, nous avons un petit hébergement, avec une seule BDD autorisée. si on change, on est obligé de tout dropper de l'existant (pas les 2 forums co-existants en même temps, donc potentiellement un léger downtime au moment de l'évolution et aucune garantie de pouvoir transporter tout le contenu de phpBB vers un autre forum).
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
FlyingPasta

Message par FlyingPasta »

Bon j'espère que mes réponses ne sont pas trop irritantes, mais du coup je répond à Fab's (en espérant ne pas nourrir le troll! ;) )
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Haha ? tu nous as pris pour un GAFAM ? on trace pas nos visiteurices, pas de stats à fournir désolé !
Tu me prend pour un suppôt de la traçabilité sur internet ? :lol: Je pensais simplement à des statistiques de base comme le nombre de visite sur les rubriques/sujets pour voir celles lesquelles étaient les plus fréquentées, pas à des études comportementales des utilisatrices. Comme tu me disais hier :
le problème que tu ne perçois encore peut-être pas @FlyingPasta, c'est que beaucoup de membres ne vont que dans la partie "les séances", et ce par exemple avec un raccourci pointant directement là et n'explorent pas le moins du monde le reste.
j'en avais naïvement déduis que c'était un constat que tu avais fais à partir des stats de visites du forum. Après si elles n'existent pas, elles n'existent pas, je ne vais certainement pas m'en plaindre.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 phpBB est customisable, par le biais de plugins, du coup si tu es dév, [...]
Ben non je ne suis pas dev, c'est pourquoi j'ai fais des recherches dans les catalogues de plugins et de thèmes pour phpBB et ai pu constater que la plupart étaient obsolètes.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Mais il s'est montré plusieurs fois, assez clairement, que nous ne devons pas ajouter de fioritures (des webapps en plus, un chat, le site statique…) car nos adhérent·e·s les moins habiles avec le forum ont fait comprendre qu'un outil de plus, serait un outil de trop !
Je suis d'accord qu'il faudrait éviter les plugins gadgets qui ne servent à rien. Mais je ne vois pas trop en quoi une page d'accueil statique un peu jolie avec les infos de base de l'asso pourrait poser un pb à quiconque, c'est avant tout un élément de communication externe pour les visiteurs, les adhérents peuvent parfaitement l'ignorer. Ou en quoi un calendrier ne serait pas un plus en terme d'organisation et de lisibilité.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09Ça a été tenté, il n'était pas consulté le moins du monde, ça faisait "triste" car non-animé

On doit pas se comprendre parce que je parle d'une page statique "vitrine" et il me semble que tu me réponds "blog". Comme je l'ai dis dans un précédent message, oui un blog c'est du boulot et ça vaut pas le coup. Une page d'accueil pour les personnes qui découvrent l'asso via un moteur de recherche ou un lien externe c'est mieux qu'arriver directement sur un forum.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 super, si tu es graphiste, j'adorerais voir ton thème, car je m'y suis un peu essayé, et c'est assez relou le theming :D
Nope, je suis pas graphiste non plus, c'est pourquoi je suggérais d'utiliser un des thèmes plus modernes déjà installé sur le moteur en y rajoutant juste le logo de l'asso. ;)
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Une page statique en HTML5/CSS3 pourrait faire l'affaire, sûrement.
Clairement ça suffit. Ça fait un bout de temps que j'ai pas mis les mains dans ce genre de cambouis mais c'est faisable avec un tutoriel :)
Le_Puzzle a écrit : 23 juin 2022, 16:10 En fait il manque un mode d'emploi pour le forum. C'est devenu tellement évident au fil des ans qu'on ne mesure plus que tout ne va pas de soi.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 On en a un : par-là, il peut être requis de le mettre à jour. Mais il existe. comme quoi avec un peu de recherche (c'était aussi présent dans le lien Règles en haut de l'interface).
Ouais mais là on parlait plus spécifiquement de certains aspects purement techniques comme la possibilité pour les utilisateurs de changer le thème et autres modifications de la config' personnelle et ça c'est dit nul part. Il se trouve que j'ai lu les textes de bases de la CDJ (règles, mode d'emploi et autres) avant même d'avoir publié mon premier message sur ce forum, studieux et discipliné que je suis :geek: . Déjà gamin j'étais du genre à lire le manuel du jeu vidéo avant même de penser allumer la console tandis que mes cousins se lançaient tête baissée et rageaient car ils n'arrivaient pas à faire de Hadôken :lol: .
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Flarum et fluxBB me semblent de bonnes alternatives et modernes, en libre, open-source et gratuits.
Cool le choix ne manque pas, tu as déjà une expérience avec eux ?
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Petit bémol, nous avons un petit hébergement, avec une seule BDD autorisée. si on change, on est obligé de tout dropper de l'existant (pas les 2 forums co-existants en même temps, donc potentiellement un léger downtime au moment de l'évolution et aucune garantie de pouvoir transporter tout le contenu de phpBB vers un autre forum).
Je parle sous ton contrôle mais il devrait au moins être possible d'archiver (en zip, rar ou 7zip) les contenus du site (sans les données utilisateurs) dans un dossier FTP. A défaut d'y a voir encore accès en direct ça ne serait pas perdu à tout jamais. Après c'est sûr que c'est pas cool de devoir peut-être faire table rase mais parfois il faut repartir à neuf pour avoir du mieux. Ce que je trouverais le plus relou c'est que tout le monde doive se réinscrire sur le nouveau forum.

Bonne journée (je vais arrêter de répondre à tout pendant quelque temps histoire de ne pas monopoliser les discussions et de laisser de la place pour les autres :) )
Fab's
Webmestre

Message par Fab's »

FlyingPasta a écrit : 24 juin 2022, 08:55 Bon j'espère que mes réponses ne sont pas trop irritantes, mais du coup je répond à Fab's (en espérant ne pas nourrir le troll! ;) )
pas le moins du monde, nous discutons en bonne intelligence :).
FlyingPasta a écrit : 24 juin 2022, 08:55
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Haha ? tu nous as pris pour un GAFAM ? on trace pas nos visiteurices, pas de stats à fournir désolé !
Tu me prend pour un suppôt de la traçabilité sur internet ? :lol: Je pensais simplement à des statistiques de base comme le nombre de visite sur les rubriques/sujets pour voir celles lesquelles étaient les plus fréquentées, pas à des études comportementales des utilisatrices. Comme tu me disais hier :
le problème que tu ne perçois encore peut-être pas @FlyingPasta, c'est que beaucoup de membres ne vont que dans la partie "les séances", et ce par exemple avec un raccourci pointant directement là et n'explorent pas le moins du monde le reste.
j'en avais naïvement déduis que c'était un constat que tu avais fais à partir des stats de visites du forum. Après si elles n'existent pas, elles n'existent pas, je ne vais certainement pas m'en plaindre.
En effet, elles n’existent pas, le constat est fait car on a connu beaucoup de membres qui s’annoncent dans "Les séances" sur le forum, mais semblaient découvrir toutes les infos communiquées sur les autres parties du forum.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 phpBB est customisable, par le biais de plugins, du coup si tu es dév, [...]
Ben non je ne suis pas dev, c'est pourquoi j'ai fais des recherches dans les catalogues de plugins et de thèmes pour phpBB et ai pu constater que la plupart étaient obsolètes.
Moi non plus :(
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Mais il s'est montré plusieurs fois, assez clairement, que nous ne devons pas ajouter de fioritures (des webapps en plus, un chat, le site statique…) car nos adhérent·e·s les moins habiles avec le forum ont fait comprendre qu'un outil de plus, serait un outil de trop !
Je suis d'accord qu'il faudrait éviter les plugins gadgets qui ne servent à rien. Mais je ne vois pas trop en quoi une page d'accueil statique un peu jolie avec les infos de base de l'asso pourrait poser un pb à quiconque, c'est avant tout un élément de communication externe pour les visiteurs, les adhérents peuvent parfaitement l'ignorer. Ou en quoi un calendrier ne serait pas un plus en terme d'organisation et de lisibilité.
Ah mais moi je suis le premier convaincu, ça n’aurait été que de moi on serait passé sur un écosystème Nextcloud avec Calendriers, rencards, forum intégré, chat, et formulaires ou enquêtes… mais le forum perturbe du monde. Le changement perturbe du monde, le tout perturbe parfois chez nos adhérent·e·s les moins technophiles.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09Ça a été tenté, il n'était pas consulté le moins du monde, ça faisait "triste" car non-animé

On doit pas se comprendre parce que je parle d'une page statique "vitrine" et il me semble que tu me réponds "blog". Comme je l'ai dis dans un précédent message, oui un blog c'est du boulot et ça vaut pas le coup. Une page d'accueil pour les personnes qui découvrent l'asso via un moteur de recherche ou un lien externe c'est mieux qu'arriver directement sur un forum.
Oui je parle plus blog car c’était ce qu’on avait mis, j’ai bien compris ce qu’est une page statique… mais du coup pour plusieurs personnes ça réclamerais (en arrivant à la racine du domaine) un clic de plus pour aller au forum. Je fait une prédiction : certain·e·s râleront pour si peu :D.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 super, si tu es graphiste, j'adorerais voir ton thème, car je m'y suis un peu essayé, et c'est assez relou le theming :D
Nope, je suis pas graphiste non plus, c'est pourquoi je suggérais d'utiliser un des thèmes plus modernes déjà installé sur le moteur en y rajoutant juste le logo de l'asso. ;)
l’intégration du logo/de la bannière de l’asso, je l’ai fait pour certains thèmes, d’autres ça les faisaient planter, … du coup notre charte graphique n’est compatible qu’avec une part des thèmes. On peut chercher, effectivement, quelques thèmes à rajouter qui plaisent à tou·te·s
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Une page statique en HTML5/CSS3 pourrait faire l'affaire, sûrement.
Clairement ça suffit. Ça fait un bout de temps que j'ai pas mis les mains dans ce genre de cambouis mais c'est faisable avec un tutoriel :)
Super, moi mon HTML date de la version 4, le CSS de la version 2, et mon PHP des versions 5stable / 7bêta, je suis pas à jour du tout ^^. si tu le sens, cool !
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 On en a un : par-là, il peut être requis de le mettre à jour. Mais il existe. comme quoi avec un peu de recherche (c'était aussi présent dans le lien Règles en haut de l'interface).
Ouais mais là on parlait plus spécifiquement de certains aspects purement techniques comme la possibilité pour les utilisateurs de changer le thème et autres modifications de la config' personnelle et ça c'est dit nul part. Il se trouve que j'ai lu les textes de bases de la CDJ (règles, mode d'emploi et autres) avant même d'avoir publié mon premier message sur ce forum, studieux et discipliné que je suis :geek: . Déjà gamin j'étais du genre à lire le manuel du jeu vidéo avant même de penser allumer la console tandis que mes cousins se lançaient tête baissée et rageaient car ils n'arrivaient pas à faire de Hadôken :lol: .
Il suffit de mettre à jour et ajouter ce qui semble manquer à tes yeux, rédiges nous un joli pitch, on l’ajoutera ! Moi aussi je lisais les notices de mes jeux vidéos avant de les allumer, et je suis à ça (*rapproches 2 doigts très proches l’un de l’autre*) de me faire tatouer RTFM sur les phalanges de la main ha ha ha
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Flarum et fluxBB me semblent de bonnes alternatives et modernes, en libre, open-source et gratuits.
Cool le choix ne manque pas, tu as déjà une expérience avec eux ?
pas vraiment, mais je peux monter une maquette de test assez aisément pour ça… ça sera bien moins chiant que la migration réelle, si elle est décidée.
Fab's a écrit : 24 juin 2022, 07:09 Petit bémol, nous avons un petit hébergement, avec une seule BDD autorisée. si on change, on est obligé de tout dropper de l'existant (pas les 2 forums co-existants en même temps, donc potentiellement un léger downtime au moment de l'évolution et aucune garantie de pouvoir transporter tout le contenu de phpBB vers un autre forum).
Je parle sous ton contrôle mais il devrait au moins être possible d'archiver (en zip, rar ou 7zip) les contenus du site (sans les données utilisateurs) dans un dossier FTP. A défaut d'y a voir encore accès en direct ça ne serait pas perdu à tout jamais. Après c'est sûr que c'est pas cool de devoir peut-être faire table rase mais parfois il faut repartir à neuf pour avoir du mieux. Ce que je trouverais le plus relou c'est que tout le monde doive se réinscrire sur le nouveau forum.
je peux exporter la bdd, les fichiers hébergés, et même le moteur (je le fait avant chaque mise à jour) c’est sûr. Mais de là à le rendre consultable. Après je me suis peut-être avancé, il n’est pas totalement impossible qu’un ou l’autre des moteurs de forum moderne aient dév un outil pour migrer depuis phpBB, mais dans le doute, tablons sur "non".
FlyingPasta a écrit : 24 juin 2022, 08:55 Bonne journée (je vais arrêter de répondre à tout pendant quelque temps histoire de ne pas monopoliser les discussions et de laisser de la place pour les autres :) )
je fais la même, sieur préz Le_Puzzle aime bien les longues conversations, comme plein d’autres ici, t’inquiètes la discussion est bonne.

Bon, ça sent le "projet migration" tout ça, on montera un groupe de travail sous l’approbation du bureau, et une fois qu’on aura une propal sympa, la proposerons à l’AG souveraine de l’asso.
Surtout que beaucoup de questions se posent si l’on veut migrer en profondeur : -changement d’hébergeur ? de gamme serveurs chez le même hébergeur ? passage à une infra plus moderne et souple (genre se faire héberger une Machine dédiée [virtuelle ou physique] chez un C.H.A.T.O.N.S. ou structure équivalente ? etc… etc…

Bonne journée à tou·te·s, désolé pour le/s pavé/s.
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

Mon intuition ne m'avait pas trompé en ouvrant précipitamment cette discussion, j'avais pressenti que cette rubrique en plus n'était pas que ça mais plutôt la suggestion qui cache la grande idée :). La seule chose que j'ajoute c'est qu'il ne faudra pas oublier que la bdd doit rester accessible et consultable. On se réfère en permanence à des trucs qui ont plusieurs années et c'est très utile pour remonter l'histoire des décisions, éviter de refaire un truc qui a déjà foiré, etc.
Avant de partir sur des changements de grosse envergure, peut-être faudrait-il déterminer de quoi on a besoin :D ?
Simerron

Message par Simerron »

Honnêtement, changer de moteur de forum je pense que c'est trop compliqué, pas techniquement, mais plein de gens sont attaché a garder une trace de ce qu'a traverser l'asso, il faudrait être certain de pouvoir récupérer les données. Et je pense que le temps d'adaptation vers un nouvel outil sera pour notre webmestre peut-être rédhibitoire ?
*Alerte Jargon*
Après nous sommes plusieurs à l'asso a avoir son propre bout de web, je suis certain que l'on peut s'en servir pour faire des test de nouveaux moteur et d'importation de dump de l'ancienne BDD, ou outils de migration avant de l'intégrer sur le site de l'asso. (of course Fab's on te laissera pas te dépatouiller tout seul là dessus)

Pour le thème je pense qu'en dehors de la partie technique qui peut être réalisé facilement par certains membres de l'asso, savoir comment faire que ce soit joli est un métier à part entière.

Bon j'hésitais à en parler içi mais si on part sur une migration complète, j'ai un très bon ami à moi dont c'est le métier de créer des site en php (principalement avec le framework Symphony), et il m'avait déjà proposé de nous faire un plug-in de calendrier. Si on monte ce groupe de travail je peux le faire venir il sera ravi de bosser avec nous en échange de quelques parties de JDR :Rock:
Si vous voulez voir ce qu'il sais faire y a un lien sur ma signature maintenant.

Bon cette discussion prenant plus d'ampleur que ce que j'avais anticipé, je proposerai bien de créer dès maintenant ce groupe de travail et de se filer un rencard, une grande partie de ce sujet gagnerai à être discuté de vive voix pour gagner du temps. (AG en septembre en principe) Bien entendu je suis motivé pour faire parti de ce groupe.
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
ABC
Chiantos

Message par ABC »

Le_Puzzle a écrit : 24 juin 2022, 11:11 Mon intuition ne m'avait pas trompé en ouvrant précipitamment cette discussion, j'avais pressenti que cette rubrique en plus n'était pas que ça mais plutôt la suggestion qui cache la grande idée :). La seule chose que j'ajoute c'est qu'il ne faudra pas oublier que la bdd doit rester accessible et consultable. On se réfère en permanence à des trucs qui ont plusieurs années et c'est très utile pour remonter l'histoire des décisions, éviter de refaire un truc qui a déjà foiré, etc.
Avant de partir sur des changements de grosse envergure, peut-être faudrait-il déterminer de quoi on a besoin :D ?
Je ne voulais rien écrire ce midi. Zut, me voilà happé.

Si comme dit Fab’s, on en profite pour revoir l’hébergement, les deux forums peuvent êtres côte à côte et les souvenirs qui nous intéressent peuvent être migrés petit à petit par copier coller. C’est pas comme si nous faisions référence tous les jours aux anciens posts. Donc, c’est pas impossible.

Peut-être comme il dit aussi, un plugin peut faire le taf, ou des test comme propose Simërron. Mais je ne suis pas fan. C’est comme si on voulait déménager avec des tas de cartons dont on ne sert plus et qui était dans notre cave depuis 10 ans… Oui, c’est une vraie analogie à MA CAVE / MES COMBLES. Je préfère aller voir de temps en temps dans le garde meuble pendant quelques années si besoin, mais au bout du compte, le délestage a son importance. :tombe:

Un hébergeur plus souple, un CHATONS, ou simplement un espace chez gandi avec une solution clef en main (une distribution souple de linux par exemple) devraient permettre cette facilité. Mais là, le cout abonnement entre en considération. :geek:

L’attachement, c’est bien. Mais si on parle des vieux de la vieille qui n’étaient pas technophile, on peu considérer qu’ils viennent moins. Les nouvelles têtes et ceux qui sont restés sont moins attachés à ce forum il me semble. J’élimine donc cette problématique.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

Je ne réponds qu'à la question sur laquelle j'ai un peu de compétence : ce n'est pas par nostalgie mais par nécessité qu'une partie du forum doit être conservé. Entre les maîtres de jeu qui l'utilise pour garder une trace de leur campagne et les longues discussions aboutissant à des décisions qui ne vont pas forcément de soi, c'est très utile de pouvoir revenir en arrière. Et ça prend beaucoup moins de place que des archives papiers ;) (je pense notamment aux nombreux CR). Je le perçois plus comme un secrétaire dans le coin du bureau que comme une cave ou des combles remplis de trucs à moitié moisis :D.

Et la question reste la structure du forum plus que son moteur (d'un point de vue de profane, et donc peut-être à côté de la plaque, avant de mettre des trucs compliqués et techniques en place faire un plan sur une feuille A4 avec un stylo peut suffire pour voir si les membres ont le besoin et l'envie de changer quoi que ce soit ;) ). La proposition de base était de rendre plus accessibles les trucs dont la "new gen" de la CJD avait besoin ;). Merci à celles et ceux qui se penchent dessus ;).
Simerron

Message par Simerron »

En parlant de la "new gen" comme dit puzzle ce pourrait être intéressant d'avoir l'avis des jeunes sur le sujet ? Que yen ai au moins 1 ou 2 dans le groupe de travail ?
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
FlyingPasta

Message par FlyingPasta »

Simerron a écrit : 24 juin 2022, 16:29 En parlant de la "new gen" comme dit puzzle ce pourrait être intéressant d'avoir l'avis des jeunes sur le sujet ? Que yen ai au moins 1 ou 2 dans le groupe de travail ?
J'interviens juste vite fais pour répondre à ça alors que j'ai envie de réagir à plein d'autres trucs... je ronge mon frein! :D
Juste pour dire que la "new gen" dont parle Le_Puzzle fait peut-être plus référence aux nouveaux adhérents (dont je fais partie, mais je peux me tromper) qu'à une classe d'âge.
Au demeurant ce serait vraiment chouette si on pouvait avoir des retours des "mineurs" de l'asso sur leurs envies et besoins concernant le forum voir même en recruter pour le groupe qui se chargerait de la refonte, comme tu le suggères. En effet je ne les ai pas vraiment vu intervenir en dehors du forum des séances. Le plus simple ce serait sûrement de leur en causer directement demain aprem', je vois que Le_Puzzle et toi-même serez à l'asso en même temps qu'elleux. Renvoyez les par ici et sur l'actuel sondage.
Zantigui

Message par Zantigui »

Quid d'un joomla ? Forte communauté... gratuit (micro paiement parfois).. c'est un CMS donc on peut y voir des modules... téléchargement, newsletter, forum, etc.

Bref.. y a de quoi faire. 😉

Mais j'ai pas envie de faire le webmaster hein.. j'ai déjà pas le temps de jouer. Je suggestionne mais je fais confiance à Ceux qui savent.. 😉

Et sinon bonjour à tous/toutes !!!
Warhammer: "On reconnaît à la taille de son ventre un bon cuisinier!"; dit Teloz Langue Epicée
MJ Mage - "La Confrérie de l'Aurore" | forum spécifique
Répondre