Bon je suis allé le voir dimanche en VO. Je me doute que d’autres y sont allés, tandis que certains voudront pas y mettre un kopek et attendront de le trouver en … ah bah non du coup, c’est pas légal et d’autre encore s’en tamponnent.
Voici mon modeste avis sur cette nouvelle adaptation Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs.
Disclamer, les balises Spoiler, cachent vraiment des spoilers.
Le film
Déjà, on va évacuer mon appréciation générale de surface : J’ai apprécié. Je me suis marré et… je vais un peu rapidement l’oublier.
Bien meilleur que le film de 2000 avec Profion le méchant mage ( c'était pas bien compliqué), mais bien loin aussi, de l’aura d’un Seigneur de Anneaux, on se retrouve avec un blockbuster honnête et divertissant. Il n’y a cependant pas grand-chose de novateur. C’est du « Gardiens de la côte des épées » et on se retrouve à une bonne galaxie d’un show ambitieux et novateur.
Malgré un certain nombre de scènes d’exposition (un peu obligé vu le lore), le film trouve son rythme et son équilibre, entre action, humour et intrigues, saupoudré d'un filet d'émotions.
Les effets spéciaux néanmoins sont « Meh », notamment pour tout qui concerne la représentation de races non humaines. Ça fait quand même vachement cosplay. C’est bien les cosplays, mais c’est cool parce que ce sont des amateurs qui n’ont pas plusieurs millions de budget.
Et puis, le scénario est clairement attendu.
► Afficher le texte
Le point musique.
Lorne bafle nous a habitué à beaucoup mieux en terme de soundtrack. Disciple de Hans Zimmer, on lui doit notamment les Bo des mission impossibles depuis Fallout, d'un tas d'autres films/séries, mais également et surtout dans le jeu vidéo, celles de Beyond Two souls ou encore de deux Assassin’s Creed (Revelation et III). Là le score est oubliable. Un thème remarquable (et encore, je devrais dire identifiable) sans nuance, sans réel jeu sur le rythme, sur les sonorités et la texture des mélodies. J’attendais largement mieux d’un film Donjons et Dragons. C’est pas dit qu’en cas de nouvel opus, il n’y aura pas un Hans Zimmer pour reprendre la baguette. C’est ce qui s’était passé sur les Pirates de caraïbes, où Klaus Badelt, un aurte second couteau avait géré l’orchestration sur les thèmes de Zimmer avant que le maître reprenne la main sur les films suivants, opur une BO bien plus inventive et dynamique.
M’enfin bref, niveau soundtrack ça fait le taf, mais ça reste pas en tête.
Et pis, la chanson de fin, parlons-en. Bah moi j’adhère pas au choix. La chanson « L’emprise » interprétée par Mylène Farmer, m’a un peu gâché le premier générique de fin.
J’avais dit, pour la blague, que c’était dommage alors qu’on aurait pu avoir du Woodkid. Et bah, c’est bien Woodkid qui a composé cette chanson. Et c’est déprimant vu ce qu’il a pu sortir comme sons épiques dans son album « The Golden Age ».
Les gars, c’est Donj’ !!!!! ON VEUT DU EPIQUE !!!!!
Bah c’est pas la chanson qui nous le donne, l’épique.
Je vais pas m’étendre, malgré le fait que je râle sur des détails, c’est un divertissement tout à fait acceptable (je suis bon public aussi).
Mais maintenant, un bon film peut être une adaptation de merde. Beaucoup de gens disent que « Je suis une légende » est un bon film, mais niveau adaptation… Non mais crevez moi les yeux que je ne puisse pas le revoir.
Le Jdr dans le film.
Ouai oublions pas. Donjons et Dragons, l’honneur des voleurs est une proposition d’adaptation de D&D et donc de ce qu’on est susceptible de vivre sur nos parties de jdr.
Alors, je ne suis pas un grand connaisseur du lore de Donj’. Ma première vraie incursion, c’est la campagne Héros et Dragons commencée avec Fab’s et donc juste avec la 5e (et clônes). Et donc je ne suis clairement pas capable de dire si l’adaptation de Faerûn est bonne ou pas. J’ai découvert plus de choses à travers ce film que ce que j’en connaissais.
Cependant, je ne me suis pas senti perdu. Je connais les grands principes, des races et des classes, des créatures etc etc. Et ça bah ça change pas.
J’ai quelques frustrations mais là je dois spoiler.
► Afficher le texte
- Le personnage trébuche ? Tu vois clairement le 1 sur le dé. Ou au contraire le 20 sur des actions de fifous.
- Un personnage haut niveau accompagne l’équipe ? le Mj est sacrément gentil de pas les avoir laissés tous seuls là-bas.
- les héros mettent en œuvre un plan qui n’a aucune chance de fonctionner et s’en sortent ? bah avec de la force de conviction, le plaisir de laisser les joueurs tenter un truc con mais drôle et un bon jet de dés, ça passe !
► Afficher le texte
J’ai dis beaucoup de chose, probablement oublié un tas d’autres.
Je vous ai donné mon avis random, qui n’a aucune valeur, à part le fait de profiter de ce long texte pour travailler à mon nouveau bureau… (Oui je l’ai monté moi-même).
Et pour ceux qui auront leur avis, j’attends de savoir ce qu’ils en ont pensé.
Bravo d'avoir lu jusque là.
Ps: je ne peux pas m'empêcher de partager cette vidéo youtube, qui traite de l'inspiration bardique: Inspiration bardique