Je vous pose ma critique du film The Flash.
Attention ! Mon langage n'y est pas des plus doux.
Attention 2! Je divulgâche comme un porc.
Il y a quelques jours, avec le poto @Mokhan, je suis allé voir "The Flash" de Andy Muschietti avec Ezra Miller.
Vu la qualité du film, je ne vais pas me priver de spoiler. Si tu lis, tu es prévenu.
(Disclaimer. Je vais beau avoir m'agacer dans cette critique, rien de tout ça n'est très grave. ça n'a d'impact ni sur ma vie, ni sur l'état du monde.
C'est juste un peu triste pour ceux qui ont fait ce film, pour les créateur et auteurs de Flash etc. Mais clairement c'est pas grave. Faire de la merde, ça arrive à tout le monde.)
Muschietti, on lui doit ça et ça chapitre 2 (2018/209), ainsi que le film d'horreur Mama (2013)
Prochainement, on devrait lui imputer une adaptation live de l'attaque des titans.
"The Flash" est en train de faire un flop et c'est malheureusement justifié.
Je suis globalement Batfan et ma préférence penche vers DC plutôt que Marvel. (Je ne suis pas fanboy et je regarde l'un et l'autre pour des plaisirs différents.)
Je suis d'ordinaire plutôt bon public. Je ne descends pas les films en flamme. J'ai tendance à dire "Je n'ai pas trop aimé.".
A la sortie de Justice League, j'ai dit : "Y'a des défauts, mais ça aurait pu être pire."
Là, ma première réaction a été : "Bah au moins j'aurai bien rigolé."
Et c'est une bonne nouvelle de bien rigoler... non ? NON, pas pour un DC.
Et après un moment de prise de recul, ma réaction c'est : "Bordel, c'est quoi cette merde qu'on a vue ?"
Mais bordel !!! C'était quoi ça ? Qui a donné son aval ? Où était le gars qui aurait dû poser son putain de veto ?
Quand on voit le processus de validation des figs pour le jeu de plateau de Monolith. Les gus, valident la moindre illustration, le moindre design... Et ils valident ça !
Booooordeeeeeeeel.
Le pitch:
Barry Allen, est un technicien de police scientifique, toujours en retard. (Pour l'homme le plus rapide du monde, c'est normal et je le dis sans ironie.)
Et surtout, il est Flash. Entre son taf, ses missions pour la Justice league et le recours de son père accusé du meurtre de sa mère, sa vie est bien occupée.
Et puis, lui vient une idée. Et s'ils remontait le temps pour empêcher la mort de sa mère ?
Ouai mission sauvetage réussie et... timeline niquée !!!
En gros, c'est l'arc Flashpoint ! Un arc scénaristique ultra apprécié. Y'a de quoi en faire un bon film. CW s'y est déjà frotté dans le "Arrowverse" avec la série The Flash. C'est pas exceptionnel, mais ça tient la route dans la cohérence de la série.
Bon bah là... voilà quoi.
Le squelette du scénar n'est en lui-même pas problématique, mais son exécution est un non-sens.
Attention, dessous ça divulgâche. Tu es prévenu !
Ouverture.
Barry est en retard. Il a super faim. Il doit aller au taf. Il va chercher son sandwich et la fille qui lui prépare d'habitude n'est pas là. "Ah elle n'est pas là Machine (insère prénom féminin au choix) ? Parce que je suis en retard comme d'habitude, et d'habitude, Machine, elle est au courant, elle a déjà préparé mon sandwich".
J'ai cru voir, une représentation clichée de l'autisme sur un personnage qui de base ne l'est pas...enfin je crois... pour le coup, c'est peut être ma méconnaissance qui parle.
Et le gus est super long à faire la bouffe et super tête à claque à raconter sa putain de life, alors que le client vient de lui dire que c'est urgent.
Bim appel d'Alfred. Y'a du grabuge à Gotham. Batman a besoin d'aide. Voyage rapide !! oh l'hôpital va s'effondrer. Tout s'écroule et "Oh mon dieu", tous les bébés de la nurserie sont propulsés dans le vide avec les débris du bâtiment et le chien de thérapie et l'infirmière.
Super vitesse pour rattraper tout le monde dans une scène ultra MOCHE. On dirait un brouillon de Pixar du siècle dernier.
Et si ce n'était que ça, mais c'est invraisemblable (en prenant en compte les capacités et les règles de la physique de cet univers.) Tout y est absurde, grand guignolesque. Ils ont voulu ça tellement épique, que ça en est ridicule.
Je sais bien qu'on est censé dire : "Wahou!!" J'ai ri. j'ai ri aux éclats toute cette putain de scène.
Je suis pourtant un spectateur, qui a tendance à ouvrir grand ses mirettes et à se laisser transporter par l'action, par les mouvements. BvS j'étais comme un gosse quand le Bat entrait en action. Je suis du genre à me baisser et à me pencher pour éviter les bâtiments qui explosent, parce que je vis le truc.
Mais là, y'avait rien à vivre. C'était mou, ridicule, jusqu'à la raie du cul marquée par le costume du héros. Putain mais ça a été commandé par Joël Schumacher ???
Bon les bébés sont sauvés. Flash part aider Batman à poursuivre des bad guys. Batou au guidon de sa bat moto bondit du Batplane (bon ça reste classe). Course poursuite. Les méchants sont stoppés. Wonder Woman arrive à la rescousse avec son lasso de la vérité. Scène ultra beauf où impacté par le lasso, Flash explique qu'il ne fait pas kiki... mais ta g...
J'ai rien contre les truc beauf... mais c'est DC putain, pas le marvel de Disney.
Bref... calmons nous. Retour à la sandwicherie où le gus finit juste le casse-dalle en lâchant un :"Alors, ça été assez rapide pour vous?"
Le film est à l'image de toute cette introduction. Réalisation molle, bouffonerie et beauferie.
Le plan Flashpoint.
Donc la mère a été tuée. Son père a été accusé car il était à la supérette, mais qu'aucun élément ne permet de l'innocenter, en particulier la vidéo surveillance qui ne montre pas son visage. Il est allé à la supérette pour aller cherche un truc que la maman avait oublié le matin.
L'idée est donc de faire en sorte que la maman n'oublie pas le truc et que le père n'ait pas besoin d'aller à la supérette.
Mais c'est complètement con, quand on sait que c'est une version alternative de Flash qui tue la mère. Qu'est-ce qui l'empêche de venir la tuer également, même en présence du père et de le faire accuser.
Bon bref. Il y arrive. Sa mère n'est pas tuée et il repart dans la sens inverse d'où il est éjecté par une créature non identifiée. Il arrive le jour même où il est censé recevoir ses pouvoirs et découvre son double de cette timeline, une espèce de version gamin pourri gâté et complètement con, de lui-même.
Un gars qui n'a pas souffert comme lui et qui forcément est juste un fumeur de joint de mes deux, qui va jouer le comic relief, façon Sammy de Scooby Doo. Et c'est atroce. C'est lourd, c'est pas drôle, à part pour les deux gamins de 10 ans qui étaient juste devant nous. J'avais juste envie qu'il la ferme. J’ai pas vu Barry, mais Goofy
Ta gueule Barry Goofy.
D'ailleurs, Goofy choppe ses pouvoirs, pendant que l'original les perd et bim en même temps, c'est le moment où Zod arrive pour trouver Kal-L. Oui on est dans le passé du Snyderverse.
Alors, Barry a une idée... Retrouver Clark Kent, mais il n'existe pas. Bruce Wayne??? Oui il existe, mais pas celui qu'il connaît, car entrée en action du Batman de Burton avec 40 ans derrière.
Pour de vrai j'ai apprécié de revoir Michael Keaton en Batman. C'est une question de nostalgie de Boomer. M'est avis que les gamins de 10 ans devant ont pas dû comprendre le délire.
Bref, si Zod est là, c'est que Sup' doit être quelque part. Mais pourquoi tout ne s'est pas passé comme dans la première timeline? Parce que, explique batou, quand tu change le présent, tu changes le futur, mais également le passé. Ainsi tous les évènemnets qui se sont déroulés avant le point de bascule sont susceptibles de changer.
OK.
Rien à foutre, y'a un SuperClark à trouver.
On repère la trace d'un vaisseaux tombé côté russe. Et bim, on embarque dans le batplane pour aller trouver le SuperSlip.
Infiltration ratée... ouverture d'une cellule étrange, découverte d'une nana random et non de Clarck. Barry décide de l'emmener quand même. ET Révélation de ouf guedin!!! Elle n'est pas random la demoiselle. C'est la fucking Kara, SuperGirl !! Ah bah on l’avait pas vu venir.
Alors, j'ai rien à redire sur l'actrice. Elle n'est pas blonde? je m'en branle. Elle est plutôt jolie (en tant que mâle hétéro célibataire, c'est plus ou moins ce qui m'intéresse), elle joue ni bien, ni mal... gné... par contre, le design du costume me dérange. Je ne le trouve pas adapté à sa morphologie.
Au passage, qu'Iris West soit black, je m'en tamponne aussi. Elle était également noire dans la série de CW et je l'aimais bien. Par contre celle du film, ne sert à rien. C'est pas l'actrice le problème, mais l'écriture du personnage.
Bon retour au scénar. Retour au manoir Wayne. on monte un plan complètement con façon frankestein pour redonner sa speed force à Barry, parce qu'il va falloir affronter les kryptoniens. Ouai mais Kara, c'est pas Clark et rien à foutre, c'est pas son combat et pis, elle rechange d'avis 30 seconde après.
Et tout va se dérouler dans le désert où Super Cavill se rend aux aliens dans Man of steel. Oui oublie tout de suite la bataille dantesque dans Métropolis.
Baston, baston. Les héros perdent. batou se fait tuer. Kara se fait empaler... euh... (ça sonnait mieux dans ma tête). Bref les Barries décident de remonter le temps pour se redonner une chance.
Baston, baston et encore meilleure baston, mais le Bat tombe et Kara se fait perforer... Pffff faut arrêter avec les esprits mal placés.
Alors, c'est la remontada et à nouveau échec.
Alors, le Barry original comprend que c'est pas la solution. Le Goofy Barry veut continuer. Et peu à peu, il subit le contre coup de ses paradoxes, jusqu'à se transformer en la créature qui a poussé Barry de la force véloce plus tôt dans la film mais aussi en la créature qui a tué leur mère (Elle s'appelle pas Martha).
Et de multiples univers sont générés et sont sur le point de rentrer en collision. Alors, on voit tous les versions possibles de Superman, en noir et blanc, Reeves, Rough et même le Super Cage (en CGI) de Burton qui n'a jamais existé (oh bordel c'était moche).
Barry comprend que sa maman doit mourir. Il retourne à la supérette. Parle à sa mère. J'ai trouvé le passage chelou, mais touchant (oui je sais, faut pas grand chose pour me tirer une larme au cinéma.). Et il reprend dans le caddie le truc que sa mère doit oublier et que son lui du passé vient d'ajouter.
Ainsi, son père va devoir aller à la supérette et sa mère va se faire tuer (je rappelle que peu importe que son père soit ou non à la maison au moment du meutre).
Mais Flash a une idée, pour permettre à son père d'être innocenté 20 ans plus tard, il change le positionnement du truc dans le rayon, ce qui fait que quand son père vient chercher le TRUC, il lève la tête vers la caméra, qui permet de l'innocenter 20 années plus tard.
Alors, en quoi ce n'est pas une putain de modification du passé, d'avoir changé des trucs de place ? Pourquoi ça n'a pas d'impact ???? (A part 1 sur lequel je reviens dans un instant.)
BREEEEEF...
Retour dans le présent. Il sauve son père de la prison et il guette l'arrivée de Bruce wayne, au volant de sa super bagnole.
Et là, tu me crois si tu veux, tu attends probablement BatFleck, mais non putain...
Parce qu'il faut pouvoir bien chier sur les films de Snyder !!!!
Ils nous ressortent ce foutu Bat-Clooney!!!
Non Non NON NOOOOOOOOOON!
Ce champion réussit l'exploit d'être le seul acteur à jouer Batman dans deux bouses.
Mais attends c'est pas fini !
Parce qu’on s’inflige une scène post générique, avec Aquaman, qui est trop bourré pour monter à l'appart de Barry et qui préfère finir de cuver dans une flaque d'eau croupie.
Ah oui c'est rigolo Aquaman bourré.
Ah aha ha ha aha aha. On rigooooole.
Ta gueule! Fiiiiilm!
*Nous interrompons ce programme en vous proposant un panel d'images apaisantes :
-Colline verdoyante
-ruisseau ruisselant
-Oh un piou piou jaune.
-Des lapinous gambadent.
-Un Greystoke traverse la colline en hurlant des insanités !!!!
Et maintenant la suite de votre programme. *
Ma réaction à la fin du film a été : "Au moins j'aurai rigolé."
Mais au bout d'un moment c'était un rire nerveux, en fait, dès la scène de l'hôpital.
J'ai bien aimé le ton de The suicide Squad par James Gunn, mais c'est bien pour The Suicide Squad, pas pour les membres de la Justice League.
J'espère sincèrement que ce n'est pas ça que Gunn envisage pour la suite et la refonte du DCCU, parce qu'ils vont me perdre.
J'espère beaucoup de Folie à deux et de la suite de The Batman, mais DC file un mauvais coton.
Shazam 2 a fait un flop, Black Adam a fait un four, Avant ça le dernier Wonder Woman était une cata. Sans compter le film Batgirl, annulé pour raison fiscale.
J'aime DC, hein, mais faut vous reprendre les gars. DC doit arrêter de courir après Marvel. Ils ont leur spécificité. On aime ou pas. Ils restent cohérents dans leur ambiance générale. DC doit garder sa spécificité et aussi ne pas se précipiter pour rattraper Marvel. Y'a 15 ans de retard. Soit, faut faire avec et y aller avec un rythme adapté à une narration cohérente.
Si tu as lu jusque-là. Bravo à toi.
Ah oui j’avais prévenu du spoil.
The Flash 2023, la critique salée.
- Greystoke
The Flash 2023, la critique salée.
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
- Le_Puzzle
Re: The Flash 2023, la critique salée.
Quelle idée de s'infliger ces trucs-là au cinoche en même temps, il y a tellement se super publications en ce moment (plutôt chez DC d'ailleurs, Marvel réchauffe encore et toujours). Pour une place de ciné, tu as deux tomes de la bédé
. Ouais j'aime pas très beaucoup les super sur toile, ça casse mon enfance.

Contre Sauron, Palpatine et Fu-Manchu !
Pour un sans faute !
Fuck a normal life, that's lame, me I'm insane in the brain
They laugh at me because I'm different, I laugh at them because they're all the same
...les nephilims n'existent pas...
Pour un sans faute !
Fuck a normal life, that's lame, me I'm insane in the brain
They laugh at me because I'm different, I laugh at them because they're all the same
...les nephilims n'existent pas...
- ABC
- Chiantos
Re: The Flash 2023, la critique salée.
C'était beaucoup de lecture. 

Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !