Il s'est passé un truc assez intéressant ces derniers jours sur Game on Table top (plateforme de financement participatif).
Black Book Edition lançait sa nouvelle licence Hexxen 1733.
Le lien du projet pour ceux qui aimeraient y jeter un oeil : Hexxen 1733. Les commentaires sont intéressants
BBE a préféré mettre un terme à la campagne suite à un financement qui ne se déroulait pas comme prévu et à de nombreux commentaires constructifs mais négatifs.
L'augmentation des prix, va faire du mal aux éditeurs. On le voit déjà avec l'annonce de la nouvelle mort de casus Belli (avant un retour rocambolesque sous une nouvelle forme?)
Ou va peut être les obliger à être plus sélectifs en terme de qualité et plus rigoureux en terme de suivi.
L'autre point qui est ms en lumière (mais pour certains on le sait déjà), c'est qu'atteindre le palier de financement, ne veut pas dire faire des bénéfices.
Là où un projet demande 10000 euros, il est peu probable que ce soit suffisant pour poursuivre une gamme. Ce qui veut dire que lorsque nous faisons confiance à un éditeur pour mener un projet à bien, il faut être conscient que si le financement ne dépasse pas allègrement le premier palier, le projet sera à perte, il n'y aura pas de suivi et faut espérer que l'éditeur ait de la ressource en appui (du flouze) pour tenir ses engagements.
C'est là que l'on voit tomber des géants. Des boites qui financent le précédent projet avec le pognon du suivant (la cavalerie). C'est comme ça, qu'on en arrive à des projet qu'on attend des projet pendant 5 ans et que le gars ment en prétendant que ça part à l'impression pour annoncer l'annulation du truc qui n'est jamais jamais parti. (Coucou Sycko).
Bref, tout ça pour dire, que BBE doit avoir des aigreurs d'estomac et que c'est révélateur de l'état de santé du marché. Je pense notamment à Agate Edition (Dragon, 7ème mer, Brancalonia) qui avait augmenté sa charge salariale et qui a du larguer la quasi totalité de ses CDD. Si la boite des Men In Black va probablement s'en relever, il faut prendre conscience que la même mésaventure avec une petite boite, pourrait la couler et vous faire perdre votre mise. C'est une chose dont il faut prendre conscience quand on met des sous sur un projet.
Election du nouveau représentant CJD pour Périjeux !
N'hésitez pas à aller voter => Vote
N'hésitez pas à aller voter => Vote
BBE se loupe sur son dernier financement participatif
- Greystoke
BBE se loupe sur son dernier financement participatif
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons